vendredi 22 septembre 2023

Voir en peinture(s)

C'est la fin de l'été aujourd'hui et, demain, il restera pile cent jours pour finir l'année 2023. J'ai longtemps cherché un sujet de chronique susceptible de marquer ces "événements", mais j'ai fait chou blanc. Face à cette panne d'inspiration, j'ai cru bon de revenir sur le film d'avant-hier, qui peut orienter nos regards sur d'autres formes d'arts !

Le photogramme ci-dessus me fait ainsi presque penser à un Renoir. Ce n'est pas un scoop: dès ses origines, le cinéma est intimement lié au grand art visuel qu'est la peinture. On parle même de tableaux pour désigner les films (ou les différentes scènes qui les composent). En 1906, La Galerie du Vieux Moghul du Britannique William Sickert devient la première représentation d'une salle obscure sur une toile. D'autres suivront, bien entendu, et les oeuvres des grands maîtres classiques inspireront à leur tour celles des meilleurs réalisateurs. Désormais, un mouvement de va-et-vient paraît très naturel, au point que le Musée national d'art moderne (Centre Georges Pompidou) imagine une exposition Le Mouvement des images il y a une douzaine d'années. Et bien d'autres choses restent à dire et écrire sur ce sujet !
 
----------
J'y reviendrai sans doute un jour, mais...

Je n'avais aucune intention de rédiger un texte très long aujourd'hui. Cela ne vous empêche pas d'échanger avec moi en commentaires. Diriez-vous par exemple être sensibles à l'aspect pictural du cinéma ? Saviez-vous que Bouli Lanners était peintre ? Je suis à votre écoute...

4 commentaires:

Jourdan a dit…

Le film de Carlos Saura ”Goya”,une rétrospective de sa vie.

Pascale a dit…

Pour fêter l'arrivée de l'automne, j'espère que tu es allé te faire une toile 😂 et voir Les feuilles mortes de ton cher Aki.

Martin a dit…

@ Jourdan:

Je note cette référence: merci ! Il faudra de toute façon que je découvre le cinéma de Carlos Saura.

Martin a dit…

@ Pascale:

Si Aki n'est pas pour aujourd'hui, ce sera à coup sûr dans le courant de la semaine à venir.