vendredi 25 janvier 2013

Une question de survie

J'ai hésité un moment avant de commencer mon année cinéma avec Le territoire des loups. Les quelques bonnes critiques ont fini de me convaincre que ce n'était pas une mauvaise idée, même si les derniers choix de Liam Neeson m'avaient franchement déçu. Plus qu'un acteur, c'est une ambiance que je cherchais. Dans le cas présent, ce sont les paysages enneigés du Nord de l'Amérique qui m'attiraient. Le film évoque le destin de sept hommes, employés d'une compagnie pétrolière, en vol vers l'Alaska. Leur avion s'écrase au milieu de nulle part et il leur faut donc s'organiser pour survivre. Surtout que la menace du titre du long-métrage se matérialise vite…

Le territoire des loups n'est pas un chef d’œuvre. C’est un film décent sur un thème il est vrai assez rebattu. Côté ambiance, donc, le contrat est honorablement rempli: dans ses paysages désolés, il n'y a (paradoxalement) que les bêtes qui paraissent en décalage. Il faut dire que la production a préféré des loups virtuels à des créatures dressées. Le réalisme, déjà bien éprouvé par le scénario, en prend un coup… ce dont il n'avait pourtant pas besoin. Pour le reste, le décor est bien campé: les paysages naturels sont superbes et sont sans doute la principale force du long-métrage. De ce côté, clairement, on y croît et j'en suis même venu à regretter de ne pas avoir pris le temps de découvrir ces images sur le grand écran d'un cinéma quelconque. Neige, feu, vent… tout concourt à nous impliquer dans l'aventure. Dommage qu’on ne tremble pas vraiment car, pour spectaculaires qu'ils soient, les rebondissements sont prévisibles.

Et Liam Neeson, dans tout ça ? L’acteur s'en sort bien, même s'il n'a pas non plus à sortir la grosse artillerie émotionnelle. Vous noterez tout de même que le film s'en charge pour lui. À plusieurs reprises, et ça pourrait déplaire à certains, l'intrigue principale se double d'évocations pataudes de l'autre vie de ces sept hommes en lutte pour leur survie. Est-ce qu'on s'attache à eux pour autant ? Pas toujours, d'autant que, de manière assez surprenante pour un blockbuster américain, Le territoire des loups ne place aucune grande star dans sa distribution - c'est plutôt bien, d'ailleurs. Quelque chose manque irrémédiablement pour emporter le long-métrage vers les sommets de l'angoisse cinématographique. Une toute petite scène post-générique ne change rien au schmilblick et ne laisse même pas espérer une suite qui serait de fait inutile. Un bon moment, donc, mais pas inoubliable.

Le territoire des loups
Film américain de Joe Carnahan (2012)
La réalisation n'est pas en cause: c’est sans doute du côté du scénario qu'il faut chercher les (relatives) faiblesses du film. Depuis un moment, j’ai l'idée de revoir The thing pour goûter à une autre atmosphère glacée et effrayante. Pour rester avec Joe Carnahan, je dirais que le cinéaste est un honnête faiseur, capable d'offrir aux fous de cinéma d'assez bonnes choses comme Mi$e à prix ou des projets banals comme l'adaptation pâlichonne de L'agence tous risques.

----------
Si vous voulez aller plus loin...
Pascale ("Sur la route du cinéma") parle longuement du film et défend sa conclusion. David ("L'impossible blog ciné") l'a plutôt bien aimé, mais regrette une certaine mièvrerie. À vous de juger, maintenant.

Aucun commentaire: