dimanche 13 janvier 2013

Nordix

Ayant eu l'occasion de découvrir les dernières aventures filmées du petit Gaulois au cinéma, je n'ai pas été très surpris par le dessin animé diffusé à la télé il y a quelques semaines: Astérix et les Vikings. Sans détour cette fois par la Bretagne, il adapte l'album Astérix et les Normands. Bien ? Mal ? Je n'ai pas envie de trancher, mes souvenirs de la BD étant très flous. Je note toutefois que cette version fut nommée pour l'obtention d'un Gérard du pire massacre d'une oeuvre originale. C'est franchement sévère et assez discutable.

Laissez-moi plutôt vous raconter ce dont il est question ici: le film démarre quand Abraracourcix, le chef du fameux village gaulois, confie l'éducation de son neveu à ses deux hommes de confiance, Astérix et Obélix, bien sûr. Le nom du gamin est trompeur: Goudurix est en fait un pétochard de la plus belle espèce. Astérix et Obélix auront donc fort à faire pour le sensibiliser au raffinement de la chasse aux sangliers et au plaisir de la bagarre contre les Romains. Astérix et les Vikings verra aussi le joyeux trio s'offrir une expédition nordique, le plus couard des trois étant enlevé par une poignée de gros bras pressés... d'avoir peur et de savoir voler. Vous savez bien que la peur donne des ailes, non ? Mais si ! Puisqu'on vous le dit !

Cette seule explication pourrait vous décourager de donner sa chance à ce (petit) film. Financée en partie en France, réalisée par un duo danois et doublée par quelques voix connus ici - Roger Carel, bien sûr, mais aussi Lorant Deutsch, Sara Forestier ou Pierre Palmade -, cette gauloiserie n'est pourtant pas désagréable. De tous ceux que je connais, Astérix et les Vikings est peut-être même le dessin animé le plus réussi de la série. Il s'inscrit en tout cas dans une certaine modernité et, comme le fait Uderzo lui-même, adresse quelques clins d'oeil aux références culturelles de notre époque. L'image n'étant pas vilaine et l'action assez dynamique, on passe un assez bon moment. Je m'en suis contenté. On a certes le droit de préférer l'original !

Astérix et les Vikings
Film franco-danois de Stefan Fjeldmark et Jesper Moller (2006)
Sorti douze ans après Astérix et les Indiens, cet opus reste à ce jour la dernière adaptation animée d'un des albums gaulois d'Uderzo. D'autres réalisateurs s'empareront-ils de cet univers ? Je ne sais pas si je le souhaite.  Je vous laisse juger de l'opportunité de voir aussi Astérix & Obélix au service de sa majesté, dernière version filmée.

Aucun commentaire: