samedi 12 janvier 2013

La plus sage des enfants

J'ignore tout du temps qu'il me faudra, mais j'aimerais bien revoir l'ensemble des classiques Disney. La période des fêtes de fin d'année m'aura permis de commencer avec Cendrillon, diffusé pour la première fois à la télévision. Je salue l'initiative de M6, même si j'enrage toujours de la manière dont la chaîne croit bon de saucisonner les films à coup de spots publicitaires casseurs d'ambiance. C'est d'autant plus regrettable d'introduire ces images que le long-métrage est un dessin animé vieux de 62 ans. Passons...

Inspiré du conte de Charles Perrault, Cendrillon est l'archétype de l'histoire de princesse dont chaque petite fille de l'époque a dû réver au moins une fois. Le personnage-titre vit recluse dans un château, prisonnière d'une odieuse belle-mère et de jeunes filles de son âge, aussi méchantes que stupides. Quand le roi du pays se décide subitement à marier son fils avec la plus belle demoiselle du royaume, il n'est pas difficile d'imaginer ce qui va se passer. Les coeurs purs sont toujours récompensés et ce n'est pas ici qu'il en sera autrement.

Comme souvent chez Disney, les personnages humains cohabitent harmonieusement avec toutes sortes d'animaux. On ne sera donc pas surpris que Cendrillon ait pour amis un bon gros toutou, un cheval, des oiseaux et toute une bande de souris - l'ensemble de la ménagerie devant d'ailleurs lui rendre un fier service à l'heure où se jouera son grand destin. En oubliant quelque temps la manière dont on réalise aujourd'hui, on passe un bon moment devant cette oeuvre familiale un peu fânée, mais non dépourvue d'un certain charme surrané.

Cendrillon
Film américain de C. Geronimi, W. Jackson et H. Luske (1950)

En attendant de revoir d'autres classiques, je dois convenir que le studio Pixar domine largement les productions Disney présentées ici. Pour rester dans un genre peut-être un peu moins fantaisiste, je vous invite à retrouver sans attendre deux autres dessins animés venus des grands créateurs américains: La princesse et la grenouille et Raiponce. Ils montrent que l'héritage des temps anciens est préservé.

Aucun commentaire: