samedi 2 décembre 2023

Le réveil du tigre

La crise sanitaire l'a freinée, mais l'Inde garde la tête pour le nombre de films produits chaque année. Très peu arrivent dans les salles françaises. Je n'en avais moi-même pas vu depuis près de cinq ans quand un copain m'a proposé une séance cinéma en mode Bollywood. Et, avant de sauter le pas, j'ai cru bon de regarder la bande-annonce !

Surprise: alors que je pensais tomber sur une interminable comédie musicale, j'ai en réalité eu affaire à un film d'action ultra-musclé. Tiger 3 - qui paraît n'avoir été diffusé que le 12 novembre dernier - est, comme son nom l'indique, le troisième épisode d'une franchise extrêmement populaire dans son pays d'origine. J'ai cru comprendre que cela va encore plus loin: la saga aurait rencontré un si vif succès que ses producteurs l'auraient intégré dans un "univers" plus large. Quoi qu'il en soit, cet opus n'a rien à envier aux blockbusters américains qui, eux, déferlent en nombre sur l'Europe. Le scénario imagine un sale type prêt à tout faire pour empêcher la réconciliation de peuples que les dirigeants de l'Inde et du Pakistan veulent bâtir. Heureusement, il reste un espoir: un certain Avinash Singh Rathore devrait pouvoir écarter la menace avec ses gros bras et ses armes lourdes. Un peu comme le ferait un James Bond revisité, en somme...

Ici, pourtant, point de girls, mais une demoiselle qui a des ennuis sérieux... et qui s'implique sur le terrain pour qu'ils soient résolus. Prière de ne pas espérer de Tiger 3 la moindre once de crédibilité ! Au moins traite-t-il les femmes et les hommes à égalité: l'histoire qu'ils portent toutes et tous est invraisemblable, de toute façon. Cette faculté à raconter absolument n'importe quoi a un avantage certain: elle nous offre quelques grands morceaux de bravoure. Puisqu'il s'agit au fond d'éviter un coup d'État, les personnages n'hésitent jamais à "mouiller la chemise" lors de virevoltants combats au corps à corps, quitte ensuite à rejoindre un hélicoptère en vol après avoir sauté dans le vide. Bref, plus c'est gros, mieux ça passe. Précision: ma séance était organisée par une association spécialiste de ce cinéma et qui avait aussi invité une danseuse à se produire avant la projection. Et trois heures plus tard, c'est sur un autre ballet un peu kitsch que s'est déroulé le générique. Des applaudissements copieux ont finalement accueilli le premier des teasers de l'épisode 4 !

Tiger 3
Film indien de Maneesh Sharma (2023)
C'est le septième opus de cette nationalité chroniqué sur les Bobines. Pour le Bollywood dansé et chanté, voyez plutôt Devdas... et retenez le nom de The lunchbox si vous cherchez une belle histoire sociale. Désolé: je n'ai pas (encore ?) vu d'autre film indien comparable à celui d'aujourd'hui. Mes "références" bourrines sont plutôt américaines. Cela se jouerait entre Machete, Expandables et Fast and furious 8 !

4 commentaires:

Pascale a dit…

Et bien je ne risque pas de le voir.
Mais la soirée devrait être bien chouette.

Martin a dit…

Je dois avouer que je n'ai pas très bien compris le concept de la séance unique...

Anonyme a dit…

Le bonheur ne mène pas à la gratitude. La gratitude mène au bonheur. Comme dans https://french-stream.vc les films...

Martin a dit…

Si vous le dites, Anonyme...
Conseil aux autres: évitez donc de cliquer sur le lien !