jeudi 7 décembre 2023

Un secret bancaire

Jodie Foster. Denzel Washington. Clive Owen. Willem Dafoe. Christopher Plummer. Chiwetel Ejiofor. Cette distribution de prestige m'a encouragé à regarder Inside man, le deuxième plus gros succès du réalisateur américain Spike Lee dans nos chères salles françaises. J'avais également constaté qu'il jouissait d'une excellente réputation !

Déguisés en peintres, un groupe de malfrats s'introduit sans difficulté dans une grande agence bancaire de Manhattan. Une bonne trentaine d'innocents sont pris en otage et menacés du pire en cas de rébellion. Histoire de démontrer qu'il ne plaisante pas, le chef des braqueurs passe à tabac un membre du personnel et n'est pas loin de le tuer. Malgré l'entrée en jeu rapide d'un négociateur chevronné, la situation semble pouvoir dégénérer à tout moment. Or, passées les scènes d'exposition, Inside man déroule un scénario nettement plus retors que je n'avais pu l'imaginer dans un premier temps - et c'est heureux. Je me suis alors demandé à qui pouvait profiter le crime commis devant mes yeux, les bad guys semblant ne pas s'intéresser à l'argent. Seul "problème": j'ai rapidement compris ce qu'il en était au juste. Cela n'a pas totalement altéré mon plaisir, mais un suspense éventé est parfois vecteur de frustration pour les gourmands de cinéma comme moi. Soyez-en assurés: le film d'aujourd'hui a d'autres qualités largement compensatrices. Pas question, donc, de bouder son plaisir !

Inside man - L'homme de l'intérieur
Film américain de Spike Lee (2006)

Elle est redondante, c'est certain, mais la seconde partie du titre d'exploitation du film en France permet de le distinguer d'un opus diffusé sur Netflix à l'automne 2019 et d'une série produite en 2022. Cela précisé, je vous recommande Bandits, mon film de braquage(s) préféré. Mélodie en sous-sol, c'est vraiment un tout autre genre ! Idem pour La grande attaque du train d'or, un classique plutôt fun...

----------
D'autres regards vous intéresseraient ?

Je vous suggère d'aller voir chez Pascale, Ideyvonne, Benjamin et Lui.

4 commentaires:

dasola a dit…

Bonjour Martin, film vu à sa sortie, je l'avais vu pour Clive Owen. J'avais aimé mais je ne me rappelle plus du tout ce film. Bonne après-midi.

Martin a dit…

Bonsoir Dasola... et merci pour ce commentaire !
J'aurais volontiers cité ta chronique, mais je n'en ai pas trouvé trace.

Pascale a dit…

J'avais adoré ce film dès sa sortie. Vu et revu depuis.
Bravo si tu as vu où le film voulait en venir. Peut-être le côté nazi de l'histoire mais qui arrive bien tard. Pour moi c'était l'énigme totale.
L'interrogatoire des otages est incroyable.
Clive Owen est l'acteur le plus humble de la terre puisqu'il est masqué la plupart du temps. Dasola a dû être déçue 😂

Martin a dit…

J'ai repéré un indice qui m'a très clairement mis sur la pièce. Mais il y a d'autres choses qui sont parvenues à me surprendre. C'est un film très bien ficelé et, encore une fois, quel casting !

Clive Owen est beaucoup masqué, mais il est face caméra dès la toute première image.