mercredi 6 décembre 2023

Chemins de traverse

Tiens ! Découvrir consécutivement deux films en projection unique me donne une idée: évoquer d'autres façons d'aborder les salles obscures. Faute d'avoir déjà fréquenté un drive-in, j'en compte quatre à ce stade de ma ciné-folie. Et je suis sûr de ne pas être exhaustif ! Mais qu'importe: je serais déjà content de susciter quelques envies...

... de projections uniques

À dire vrai, la bizarrerie indienne dont j'ai parlé samedi fait figure d'exception: habituellement, je vais plutôt voir des films ordinaires joués à plusieurs reprises, avec la joie d'ainsi remplir mon agenda. Mais j'essaye de ne pas manquer les reprises d'opus patrimoniaux intéressants, qui peuvent n'être projetés qu'une seule fois. C'est peu !

... d'avant-premières

Je le reconnais: je prêche, mais je pratique fort peu. Il est très rare que je cherche à découvrir un film avant sa vraie sortie officielle. Cela dit, si l’occasion se présente, je finirais peut-être par renouer avec la formule des avant-premières surprises. Le côté imprévu ajoute du piment ! Et, jusqu'à ce jour, je ne suis jamais mal tombé...

... de festivals
Pour le coup, j'ai de la chance: il en existe plusieurs dans ma ville actuelle et d'autres dans ses environs immédiats. Cela m'aura permis d'appréhender des cinématographies rares et étonnantes, africaines ou sud-américaines par exemple. Et oui, je le referais très volontiers. Qui devinera le prochain drapeau sur le blog ? Je l'ignore moi-même...

... de ciné-concerts
Aïe ! J'ai oublié le titre du premier film que j'ai vu sous cette forme. Parfois, jouer la bande-originale live suffit à enthousiasmer le public. J'en ai vu aussi d'un autre type (au moins un par an depuis 2019). Hybrides et donc ambitieux, ces spectacles revisitent le septième art en faisant défiler les images sur une partition musicale 100% inédite !

----------
J'ai tout dit... non !
L'image ? Vous avez reconnu ?

Ce photogramme est issu de Wild, un film de Jean-Marc Vallée sorti en 2014, avec Reese Witherspoon dans le premier rôle. Impossible pour moi d'en dire plus: je n'ai pas encore vu cet opus du cinéaste québécois, décédé fin 2021. Je voulais juste faire écho à mon titre...

Et vous, alors ? Vous faites comment ?
Je n'ai peut-être pas fait le tour de toutes les méthodes alternatives pour "consommer" du cinéma. Bons plans et commentaires appréciés !

2 commentaires:

Pascale a dit…

Je me suis remise (un peu) aux avant-premières que j'avais complètement abandonnées.
Les "rencontres" avec les équipes de films c'est chouette mais pas tant que ça finalement.
Ce que je préfère au cinéma, ce sont les films.
Les festivals par contre, j'adore. C'est là que je découvre des pépites. Et puis l'ambiance, c'est quelque chose. Dans les festivals, il n'y a que des cinéphiles j'ai l'impression.
J'aime aussi quand mon art et essai reprend des classiques.
Des cinés concert, je trouve qu'il y en a vraiment trop peu.

Martin a dit…

Je ferais volontiers davantage de festivals, mais je manque de temps...
Disons que j'essaye au moins de les surveiller pour avoir, ensuite, quelques idées de films supplémentaires.

Pour ce qui est des ciné-concerts, je peux compter chaque année sur... un festival dédié. J'en reparle bientôt.

Quant aux classiques, je viens d'en voir un japonais et j'en ai un autre, indien, en ligne de mire. À suivre...