lundi 18 décembre 2023

Les airs de la mer

Vous aimeriez voyager en Cornouailles britannique ? C'est très simple. C'est le territoire le plus au sud-ouest de l'Angleterre - et un duché confié aux bons soins du prince William, fils aîné du roi Charles III. Point de têtes couronnées dans mon film du jour: les anglophones auront déjà compris que Fisherman's friends parle de pêche en mer !

C'est (un peu) plus compliqué. Énième représentant d'un cinéma social anglais élevé au rang de référence, ce très aimable long-métrage s'installe dans un petit port, auprès de travailleurs de la mer habitués à occuper leur temps libre en reprenant des chants de marins traditionnels. Or, un beau jour, quatre Londoniens n'ont d'autre choix que de passer dans le coin lors d'un enterrement de vie de garçon. L'un d'eux est le patron d'une firme musicale: il fait alors semblant d'aimer les airs qu'il découvre et met au défi l'un de ses copains salariés de "signer" le groupe pour l'enregistrement d'un album. Imaginez-vous la suite ? Fisherman's friends est un feel good movie des plus prévisibles et, sans surprise, s'inspire d'une histoire vraie. Cela ne le rend pas antipathique... et j'ai donc passé un bon moment devant ce qu'il est convenu d'appeler "un petit film sans prétention". Ou "une variation sur un air connu", comme l'aurait dit un musicien...

Fisherman's friends
Film britannique de Chris Foggin (2019)

Ai-je raison de penser que c'est The full monty qui a lancé la mode des films sociaux de cet acabit ? Il faut que je me décide à le revoir pour l'affirmer en connaissance de cause (et mieux qu'au "feeling"). Mais avant cela, je vous confirme mon affection pour le cinéma social britannique, a fortiori quand il est comme ici d'une humeur joyeuse. Vous êtes motivés ? J'ai deux suggestions: Pride et The singing club.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Moi j'aimerais visiter Les Cornouailles. Je ne suis allée qu'une fois en England, j'avais adoré (mais pas la traversée en bâteau...).
Il y a aussi Les virtuoses, merveilleux film musico social dans mon souvenir. L'as tu vu ? Je ne connais les pêcheurs chanteurs.

Martin a dit…

J'ai entendu parler du film "Les virtuoses", mais je ne l'ai jamais vu. Je re-note.
Ces pêcheurs chanteurs pourraient te plaire, à l'occasion. Un bon film tendance feel good.

Quant à moi, je retournerais volontiers en Écosse ou en Irlande !