jeudi 19 octobre 2023

Une novice

Dédales, polar roumain, me paraît avoir eu les faveurs de la critique. Compte tenu de son titre, je m'étais imaginé qu'il s'agissait d'un film labyrinthique et, sur ce point précis, je dois admettre ma déception. Tout cela manque d'un côté vraiment tortueux pour me convaincre. Même s'il réserve quelques surprises, le scénario reste assez linéaire !
 
Cristina n'a pas encore vingt ans, mais visiblement un gros problème. Elle quitte le couvent qui l'accueille depuis quelques semaines, monte dans un taxi et demande à être conduite à l'hôpital. Quelques heures passent et on la retrouve dehors... qui fait appel à un autre chauffeur pour la raccompagner auprès de sa communauté. Et ça tourne mal ! Comment ? Pourquoi la novice voulait voir un médecin de la ville ? Qu'arrive-t-il ensuite ? Je ne vous en dirai rien, si ce n'est qu'un flic apparaît alors comme deuxième personnage principal. Son enquête répondra-t-elle à toutes les questions ? Pas sûr. Vous verrez bien. Dédales gagne bien sûr à être découvert sans trop d'informations préalables. Formellement, il est réussi: mention spéciale à la scène centrale, qui nous révèle par le son ce que la caméra ne montre pas. Mais le reste... sans tout à fait m'ennuyer, je suis resté sur ma faim. Seul le dédoublement de l'avant-dernière scène est une "trouvaille" que j'ai trouvée non pas géniale, mais intelligente et bien amenée. Avis aux âmes sensibles: l'humain montre ici un visage très sombre...

Dédales
Film roumain de Bogdan George Apreti (2022)

Trois étoiles quand même pour ce long-métrage d'une originalité certaine, du fait aussi de son origine, mais dont j'attendais mieux. C'est cruel à dire, mais j'ai anticipé la plupart des rebondissements. Peut-être aurait-il fallu en révéler davantage sur le contexte social roumain. Bon, c'est tout de même bien mieux que Contre-enquête ! Mais, en polar poisseux, ça ne vaut pas Prisoners ou Les Ardennes...

----------
Un avis féminin pourrait vous intéresser ?

Je comprends. J'en ai trouvé deux: celui de Pascale et celui de Dasola.

2 commentaires:

Pascale a dit…

J'ai été captivée mais je suis d'accord sur le fait que certaines scènes traînent en longueur. Mais la looooooongue scène dont tu ne dis rien est magistrale avec cette caméra qui tourne lentement ainsi que la double fin.

Martin a dit…

La longue scène est assez éprouvante, mais je te donne raison.
Quitte à filmer ça, autant le filmer ainsi. C'est marquant et vraiment bien mis en scène.

La double fin ? Je n'en dis rien pour ne pas spoiler, mais oui, c'était assez brillant.