lundi 23 octobre 2023

Face aux monstres

Pacific Rim aura été le plus coûteux des films de Guillermo del Toro. Son plus gros succès dans le monde, aussi, et le troisième en France. Après une semaine assez fatigante, j'ai eu envie d'un blockbuster intelligent pour entamer le week-end. Bilan: une (relative) déception. J'attendais bien mieux du réalisateur mexicain. Mais allez, tant pis...

Ce qui est sûr, c'est que GDT reste un faiseur d'images incomparable. Dans le cas présent, il nous place aux premières loges d'un combat titanesque entre les êtres humains et de gigantesques monstres sortis de l'océan, les Kaiju. Pour ne pas disparaître, toutes les nations du monde sont parvenues à un consensus pour se doter d'armes défensives communes sous la forme de robots XXXXXXL, les Jaeger. Problème: un jour, cette technologie de pointe s'avère insuffisante pour contrer les menaces qui pèsent sur l'avenir même de la planète. Bon... j'insiste: sur le seul plan esthétique, le film est irréprochable. Malheureusement, le scénario n'est pas à la hauteur: une fois entré dans cet univers, le spectateur ne découvre rien de bien folichon. Pacific Rim n'est qu'une suite de bagarres, adaptée ensuite en roman et en jeu vidéo - ce qui n'étonne pas le geek que je suis malgré tout. Comme j'ai pu le lire dans une critique, le côté humain de ce récit passe vite à la trappe, malgré quelques flashbacks (trop larmoyants). D'où ma note un peu faiblarde. Et cela sans vouloir vous décourager...

Pacific Rim
Film américain de Guillermo del Toro (2013)

Certains effets spéciaux se périment très vite. Ce n'est pas le cas pour cet opus, qui a traversé une décennie sans que son impact graphique en pâtisse. Pour le reste, Underwater est de la même eau. Quitte à fréquenter des créatures géantes, celles de l'étrange Colossal avaient l'avantage d'un certain humour. Plan B possible: Cloverfield. Ou un retour vers Godzilla, premier du nom... et immense classique !

----------
Avant d'aller plus loin...

Je vous invite à vous intéresser aux avis de Pascale, Benjamin et Lui.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Blockboster intelligent 😂 ya peut-être mieux pour se détendre.
J'avais détesté ce film et tu es bien généreux avec tes 3 ✨

Martin a dit…

C'est peut-être le moins bon du réalisateur parmi ceux que j'ai vus jusqu'à présent.
Prochaines étapes possibles: "L'échine du diable" et "Le labyrinthe de Pan".

princecranoir a dit…

Un film que j'avais écharpé lors de sa sortie en salle mais que, bizarrement, j'ai pris plaisir à revoir ensuite, happé par ce visuel colossal qui n'a pas beaucoup d'équivalent. Tout ce que tu dis sur la faiblesse de certains points de scénario, sur le pathos dégoulinant est juste. Et pourtant, ces combats de titans (qui réveillent le vieil amour de Del Toro pour Ray Harryhausen), tout droit sorti des univers manga, se montrent à bien des titres fascinants.

Martin a dit…

Je suis incapable de mettre précisément le doigt sur ce qui m'a gêné dans ces effets spéciaux XXL. J'ai ressenti quelque chose d'assez artificiel et désincarné, à l'inverse finalement de ce que j'éprouve devant d'autres films de ce cher Guillermo.

Tout cela n'est pas forcément très objectif de ma part, d'ailleurs.