J'aime bien le travail de Pierre Salvadori et ses personnages abîmés. D'aucuns présentent le réalisateur comme le meilleur auteur comique du cinéma français d'aujourd'hui. Avec son bon casting, En liberté ! m'inspirait confiance, mais disons-le aussitôt: il m'a (un peu) déçu. Comme si ce qui se passait à l'écran ne m'impliquait pas franchement.
Yvonne (Adèle Haenel) découvre que son mari, flic mort en opération, n'était en réalité qu'un ripou et lui mentait dès lors depuis sept ans. Elle-même dans les rangs des forces de l'ordre, elle s'efforce d'entrer dans la vie d'Antoine (Pio Marmaï), un pauvre bougre sorti de prison après avoir payé... pour ce qu'il n'a pas fait ! Problème: le gugusse paraît pour le moins perturbé par les conséquences de cette injustice flagrante. Il rentre enfin chez lui, mais sa femme (Audrey Tautou) parvient à peine - et difficilement - à calmer son humeur vengeresse. Et on est parti pour deux petites heures complètement loufoques ! Vous cherchiez un film crédible ? Il vaut mieux passer votre chemin...
"Le vraisemblable ne m'intéresse pas", dit Pierre Salvadori, ajoutant qu'il lui préfère la vérité (euh... celle de ses personnages, j'imagine). Le cinéaste s'autorise ici quelques ouvertures poétiques et a confié qu'il aurait volontiers écrit le scénario en vers, si ç'avait été possible. Il y a, oui, quelques jolies choses de cette nature dans En liberté ! Autre aspect: un étonnant jeu de miroirs entre les deux protagonistes principaux, Yvonne et Antoine, qui se courent après sans se trouver vraiment et vont traverser séparément des situations équivalentes. Très bien accueilli par la presse pro, le film n'a conquis qu'un public limité - en salles, un peu plus de 775.000 spectateurs, tout de même. On reste bien au-dessus de l'humour pipi-caca trop souvent pratiqué par mon cher cinéma français. Peut-être vous laisserez-vous tenter...
En liberté !
Film français de Pierre Salvadori (2018)
Le titre est bien choisi: nous avons bel et bien affaire à un cinéma affranchi de la routine ronronnante qui s'immisce parfois au coeur même de la production nationale. Cela dit, d'autres opus salvadoriens m'avaient davantage convaincu: je pense ainsi à Cible émouvante et/ou ...Comme elle respire, voire Dans la cour. Le temps passe ! Pour Pio Marmaï, je conseille aussi Felicità, coup de coeur de 2020...
----------
Notez que les avis sur mon film du jour sont nombreux...
Vous pourrez donc lire ceux de Pascale, Dasola, Laurent, Strum et Lui.
Yvonne (Adèle Haenel) découvre que son mari, flic mort en opération, n'était en réalité qu'un ripou et lui mentait dès lors depuis sept ans. Elle-même dans les rangs des forces de l'ordre, elle s'efforce d'entrer dans la vie d'Antoine (Pio Marmaï), un pauvre bougre sorti de prison après avoir payé... pour ce qu'il n'a pas fait ! Problème: le gugusse paraît pour le moins perturbé par les conséquences de cette injustice flagrante. Il rentre enfin chez lui, mais sa femme (Audrey Tautou) parvient à peine - et difficilement - à calmer son humeur vengeresse. Et on est parti pour deux petites heures complètement loufoques ! Vous cherchiez un film crédible ? Il vaut mieux passer votre chemin...
"Le vraisemblable ne m'intéresse pas", dit Pierre Salvadori, ajoutant qu'il lui préfère la vérité (euh... celle de ses personnages, j'imagine). Le cinéaste s'autorise ici quelques ouvertures poétiques et a confié qu'il aurait volontiers écrit le scénario en vers, si ç'avait été possible. Il y a, oui, quelques jolies choses de cette nature dans En liberté ! Autre aspect: un étonnant jeu de miroirs entre les deux protagonistes principaux, Yvonne et Antoine, qui se courent après sans se trouver vraiment et vont traverser séparément des situations équivalentes. Très bien accueilli par la presse pro, le film n'a conquis qu'un public limité - en salles, un peu plus de 775.000 spectateurs, tout de même. On reste bien au-dessus de l'humour pipi-caca trop souvent pratiqué par mon cher cinéma français. Peut-être vous laisserez-vous tenter...
En liberté !
Film français de Pierre Salvadori (2018)
Le titre est bien choisi: nous avons bel et bien affaire à un cinéma affranchi de la routine ronronnante qui s'immisce parfois au coeur même de la production nationale. Cela dit, d'autres opus salvadoriens m'avaient davantage convaincu: je pense ainsi à Cible émouvante et/ou ...Comme elle respire, voire Dans la cour. Le temps passe ! Pour Pio Marmaï, je conseille aussi Felicità, coup de coeur de 2020...
----------
Notez que les avis sur mon film du jour sont nombreux...
Vous pourrez donc lire ceux de Pascale, Dasola, Laurent, Strum et Lui.
6 commentaires:
Il est vrai qu'à part la scène hilarante de la rafle dans les milieux SM , au début du film , j'ai trouvé le reste un peu poussif et comme je ne suis pas un grand fan de Mlle Haenel (j'évoque ici son travail d'actrice) je suis aussi resté sur ma faim.. J'ai préféré Pio Marmai dans « je promets d’être sage » ,vu récemment, ou son personnage tout aussi « barré « et son duo avec Léa Drucker fonctionne beaucoup mieux...
Ce film avait été survendu à sa sortie et d'après ce que tu dis n'a pas convaincu.
Je crois me souvenir d'un grand passage à vide répétitif au milieu du film.
Mais les acteurs sont au top et notamment Audrey Tautou qu'on oublie souvent.
@CC Rider:
Moi, je l'aime bien, Adèle. Dans "Les combattants", elle était vraiment top !
"Je promets d'être sage" m'avait déçu (malgré Léa et Pio). Vous avez vu "Felicità" ?
@Pascale:
Une relative déception, pour ma part, car, effectivement, les acteurs sont bons.
On oublie Audrey Tautou, sans doute, et je dirais qu'on oublie encore plus Damien Bonnard.
Un peu comme tout le monde, cela a été également une déception pour moi, le film s'effilochant au fur et à mesure à cause d'un scénario pas tout à fait achevé à mon avis. Mais les acteurs sont bien.
Voilà, je crois que ce constat fait l'unanimité entre nous.
Les comédiens sont bien, oui, et je garde mon estime à Pierre Salvadori.
Enregistrer un commentaire