samedi 28 octobre 2023

État de nature

La gauche au pouvoir ? Quand François Mitterrand a été élu président de la République le 21 mai 1981, il incarnait l'alternance politique après 27 années de domination de la droite (depuis René Coty). D'aucuns ont alors pu craindre que les soldats de l'Armée rouge envahissent Paris... et placent la France sous le contrôle des Soviets !

Ce n'est pas ainsi que Libre Garance ! aborde cette question politique majeure, mais ce film censé se dérouler lors de l'été 1982 montre bien qu'à l'époque, une bonne partie de la gauche française faisait encore la part belle aux idées d'inspiration révolutionnaire. Concrètement, le scénario nous emmène au coeur des Cévennes lozériennes pour y rencontrer les tenants d'un "retour à la terre". Malgré des opinions semblables, les adultes affichent des divergences lorsqu'il s'agit de considérer l'action des Brigades rouges, un groupe militant italien qui n'hésite pas - ou plus - à recourir à la violence. Mais, sitôt ce contexte posé, le long-métrage s'écarte des polémiques des adultes et se concentre alors sur leurs enfants et notamment l'une d'entre elles, Garance, 11 ans. Une gamine en transition accélérée vers l'adolescence et les prises de conscience qui l'accompagnent. Objectivement, cet opus a fait un flop: à peine 9.236 spectateurs dans les salles obscures. Pour ma part, j'en retiens l'aspect ensoleillé et je ne regrette pas de lui avoir donné sa chance ! À vous de juger...

Libre Garance !
Film français de Lisa Diaz (2022)

La performance de la jeune Azou Gardahaut Petiteau mérite le détour pour celles et ceux qui s'intéressent comme moi aux comédien(ne)s débutants(e)s. La présence aussi de Laetitia Dosch, Lolita Chammah et Grégory Montel est un autre élément à mettre au crédit du film. Bon... on est quand même loin d'un Mud, pour l'émotion des pré-ados. Pour la jeunesse en liberté, essayez donc Les géants ou La belle vie !

----------
Un peu de philo pour finir...

L'état de nature que j'évoque dans le titre de cette chronique correspondrait notamment, pour ses théoriciens, à la liberté absolue née de l'absence des règles propres à un "contrat social" établi. Revers de la médaille: c'est alors la loi du plus fort qui peut s'imposer.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Ah oui je l'ai vu passer sans m'y arrêter.

Martin a dit…

Je m'arrête sur ton commentaire... mais je ne vois rien à ajouter.