vendredi 15 janvier 2016

Garçon d'étage(s)

Vous le savez si vous êtes des habitués du blog: si je reconnais volontiers le talent de Quentin Tarantino, je ne pourrais pas affirmer que j'aime réellement ses films. Fin décembre, j'ai eu l'occasion d'apprécier un opus dont j'ignorais tout jusqu'alors: Groom service. Alors âgé de 34 ans seulement, Tim Roth y sert de "fil conducteur"...

Comme son titre (français) le suggère, le film a pour théâtre unique un hôtel. Gardien de nuit, Tim / Ted va vivre plus de folles aventures en une nuit que d'autres professionnels en toute une carrière. Objectivement assez quelconque sur la forme, le long-métrage découpe sa modeste intrigue en quatre sketchs de durée équivalente. Derrière la caméra, outre QT himself, on pourra retrouver son pote latino, Robert Rodriguez, avec Allison Anders et Alexandre Rockwell. Inculte quant à la carrière des deux derniers nommés, je passe allégrement sur les détails et peux juste vous indiquer qu'ils réalisent les segments 1 et 2 de Groom service... les moins bons, à mon avis.

L'ensemble n'est pas vraiment folichon. Notre gardien de nuit traverse certes quelques péripéties: il fait l'amour avec une sorcière, affronte la colère d'un cocu, tient lieu de baby-sitter à deux gosses de riche particulièrement turbulents et sert finalement d'arbitre à un concours improbable, pari à la clé, "Grosse bagnole ou doigt coupé". Le tout vient offrir un prétexte à un défilé de stars en goguette: on s'amuse vaguement à reconnaître Madonna, Antonio Banderas ou Bruce Willis. L'humour de cette drôle de comédie ne vole pas très haut. Je crois pouvoir dire que Groom service est un film très dispensable, en fait. Ce brave Quentin est encore celui qui se sert le mieux de la caméra...

Groom service
Film collectif américain (1995)

Une autre confirmation: les films à sketchs, ça ne fonctionne guère avec moi ! Dommage: je pense qu'avec les quelques acteurs connus embarqués dans ce machin étrange, il y avait mieux à faire. J'accorde trois étoiles généreuses: je me dis que ça peut plaire à d'autres. Maintenant, quitte à retrouver QT, autant revoir les classiques comme Reservoir dogs ou Pulp fiction. Ou celui qui vient de sortir...

8 commentaires:

Pascale a dit…

Jamais entendu parler. Mais ce que tu en dis ne donne pas envie :-)

Anonyme a dit…

Pas indispensable mais j'aime bien l'ensemble porté par un bon Tim Roth qui devrait faire plus de comédies. Après évidemment les meilleurs segments sont ceux de Rodriguez (que je trouve hilarant) et celui de QT (j'avoue que je ne me souviens plus des deux premiers, je crois que ça veut tout dire).

Martin a dit…

@Pascale:

Il faut admettre que je ne suis sûrement pas le meilleur avocat de Quentin Tarantino...

Martin a dit…

@Tina:

C'est vrai: Tim Roth fait le job.

Moi aussi, j'ai largement oublié les deux premiers segments. Dans mon souvenir, celui avec les sorcières est un peu ridicule et sans grand intérêt. Quant à celui avec le cocu, il est trop caricatural et improbable.

princécranoir a dit…

Je suis complètement passé à côté de cet omnibus. Heureusement que tu es là pour m'éviter de monter à bord car visiblement, la balade n'est pas folichonne. ça me rappelle une poussive comédie pour jeune public intitulée "Little Nicky" avec une casting VIP (Keitel, Sandler dans le rôle titre, Rhys Ifans, Patricia Arquette, Reese Witherspoon) au milieu duquel Tarantiono venait faire le guignol quelques secondes. Où mène la curiosité parfois...

Martin a dit…

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de ce "Little Nicky" et vais donc passer mon tour sans regret. Sincèrement, et effectivement, je pense que tu peux te passer de ce "Groom service" mou du genou. Je ne sais pas ce qui peut attirer autant de stars dans ce truc, si ce n'est l'envie de s'amuser entre potes et de gagner un peu d'argent sans trop se fatiguer...

ChonchonAelezig a dit…

Jamais entendu parler non plus...

Martin a dit…

Il semblerait qu'il soit passé inaperçu, peut-être parce que QT n'était pas encore la star qu'il est aujourd'hui. J'insiste pour dire qu'il n'y a pas grand-chose à regretter.