samedi 30 janvier 2016

Années yougoslaves

À quelles occasions est-il important de regarder un film particulier ? Vous l'aurez remarqué: même si je n'ai pas spécialement la fibre commémorative, j'aime évoquer une oeuvre donnée pour marquer d'une pierre blanche un événement ou une date-anniversaire. Underground restera comme mon premier film vu en 2016. Mouais...

Ce film un peu (?) fou raconte l'histoire de Marko et Blacky, deux amis limite mafieux qui habitent à Belgrade, au début des années 40. Ensemble, ils aiment boire et faire la fête, ce qui se complique soudain quand l'aviation hitlérienne bombarde la ville - le prélude sanglant à une longue période de guerre et d'occupation. Généreux d'opportunité, Marko emmène Blacky et quelques voisins dans la cave de son grand-père. Une armée secrète s'y monte, d'autant plus inutile qu'en 1945 et bien au-delà, personne ne vient apprendre à ses soldats que la paix est désormais revenue en Yougoslavie. Un film incroyable que cet Underground, qui déroule son récit sur presque trois heures !

Vous trouvez ça long ? Sachez qu'il existe une autre version, diffusée en 1998 par Arte et constituée de six épisodes de 50 minutes ! Personnellement, dans son format cinéma, Underground est un OVNI que je voulais découvrir depuis longtemps. Puis-je parler désormais de déception ? Pas vraiment. Son extravagance narrative et formelle m'encourage même à dire qu'il s'agit d'une oeuvre majeure du cinéma européen. Le truc, c'est que c'est une très dense production, marquée par une frénésie qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, portée d'ailleurs par sa bande-originale. Il faut s'accrocher pour apprécier. Quand il obtint la Palme d'or du Festival de Cannes, le long-métrage n'échappa pas à la polémique: alors que les peuples yougoslaves s'enflammaient vers la désunion, il fut jugé pro-serbe, voire fasciste. Aujourd'hui, ces accusations n'ont plus cours: reste donc une oeuvre vibrionnante, assez bonne pour y risquer un oeil... ou même les deux.

Underground
Film yougoslave d'Emir Kusturica (1995)

J'ai ouï dire que le cinéaste n'a jamais été aussi bon qu'à cette époque où son pays se déchirait de toutes parts - le film le (dé)montre largement. Aujourd'hui, il serait moins actif et moins intéressant. Peut-être verrai-je d'autres de ses films pour comparer. Je dirai d'abord que cet esprit Fellini à la sauce des Balkans est perceptible aussi dans Chat noir chat blanc, du même auteur. À suivre, donc...

----------
Pour revenir doucement à la réalité...

Vous noterez que Pascale lui aurait également attribué la Palme.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Ah mais ce film m'avait BOULEVERSéE !
Il faut dire que j'étais inconditionnelle de Kustu (décevant ensuite) et fan absolue de Goran (vu cinq fois en concert où je passais du rire aux larmes).
Je l'ai revu des années après au cinéma lors d'une Nuit Kusturika et j'ai pleuré, mais pleuré...
J'aimerais le revoir aujourd'hui... mais après Noël et mon anniv' ma pile de DVD atteint des sommets. Dur.

Mais bon, il n'est donc jamais trop tard pour découvrir un film. Celui-ci je le qualifiais d'authentique chef d'œuvre. Quelle histoire quand même !!! de ne pas leur dire que la guerre est finie !

Martin a dit…

Je crois que le film m'aurait marqué davantage si je l'avais vu sur écran géant. Il est très vraisemblable aussi que l'impression aurait été plus forte si je l'avais découvert en 1995, quand les cendres du conflit yougoslave étaient encore fumantes...

Cela dit, il y a une bonne grosse dose de cinéma dans cette frénésie d'images... et tu as bien raison d'insister sur l'importance de la musique ! Bravo, Emir et Goran !

ChonchonAelezig a dit…

C'était le premier Kusturica que je voyais, j'ai été emballée !!! Depuis je suis la filmo du réalisateur. Y a énormément de pépites ! Quelques ratés, mais tellement de belles choses !

Martin a dit…

Emir Kusturica est un grand réalisateur: je te donne entièrement raison sur ce point, Chonchon. Je pense que je verrai d'autres de ses films. J'ai notamment envie de dénicher "Papa est en voyages d'affaires" pour compléter ma liste des Palmes d'or.