lundi 27 avril 2015

Toujours givrés

Je ne m'attendais pas à ce qu'une chaîne télé diffuse L'âge de glace 4 le soir de Pâques. C'est arrivé, pourtant, et j'ai saisi cette occasion inattendue. Dans l'attente d'un possible cinquième opus, j'ai donc vu les quatre premiers épisodes - le troisième est d'ailleurs sur le blog. Sous-titré La dérive des continents, le dernier en date n'invente rien. Il s'inscrit dans la lignée: c'est sympa... et, de fait, un peu réchauffé.

En deux mots, pour les profanes, L'âge de glace 4 met donc en scène le trio qui nous a été présenté dès 2002: Manny le mammouth, Diego le tigre aux dents de sabre et Sid le paresseux. Film d'animation oblige, les trois rivaux supposés sont bons copains. Le truc intéressant dans leurs nouvelles aventures, c'est qu'ils se retrouvent encore une fois en petit comité. La tectonique des plaques les éloigne en effet de la petite famille qu'ils avaient pu constituer tout au long des précédentes glaciations. Vous voyez ce que je veux dire ? Non ? Regardez donc le film et tout devrait s'éclairer ! Le scénario d'ensemble est à la portée d'un enfant de 6-8 ans, je pense. Je dirais même qu'on peut voir ce volet indépendamment de ceux qui l'ont précédé. Le concept de base ne change pas, seul le bestiaire évolue...

Concrètement, ici, vous pourrez découvrir un aréopage d'animaux flibustiers, avec un capitaine singe, un éléphant de mer, une tigresse aux dents de sabre (tiens, tiens !), un lapin, un kangourou, un putois et diverses autres petites bestioles. Point important: les connaisseurs auront aussi la joie de retrouver Scrat, l'écureuil qui déclenche systématiquement les catastrophes qui affectent toute la ménagerie. Comme d'habitude, ce grand maladroit sert de fil rouge et revient donc de loin en loin pour de nouvelles gaffes - à la mode du Coyote ennemi du Bip Bip, pour situer un peu le personnage. J'ai passé l'âge de rire aux éclats devant pareil spectacle, mais ça me divertit toujours. L'âge de glace 4 doit être sympa à voir avec des enfants réceptifs. Moi, je l'ai regardé avec ma môman et ma foi... j'assume !

L'âge de glace 4 - La dérive des continents
Film américain de Steve Martino et Mike Thurmeier (2012)

Je me répète: L'âge de glace 3 - Le temps des dinosaures fait l'objet d'une chronique sur ce même blog. Si vous vous intéressez aux films d'animation, vous aurez peut-être déjà noté que cette franchise vient des studios Fox, arbitre possible de la guéguerre Dreamworks / Pixar. Cela dit, pour être honnête avec vous, du côté de la préhistoire cinématographique, j'ai une (petite) préférence pour Les Croods...

----------
À lire ailleurs...
David ("L'impossible blog ciné") évoque un conflit autour de la version originale. J'ai vu la VF: Gérard Lanvin, Vincent Cassel, Élie Semoun. Dasola, elle, parle du film... que son ami et elle ont beaucoup aimé. 

8 commentaires:

ideyvonne a dit…

J'assume aussi de rire devant ce personnage complètement délirant :)
"A mon époque", un autre écureuil qui me faisait bien rire aussi c'était Screewy Squirrel parce qu'il était vraiment zinzin...

Martin a dit…

C'est bien d'assumer de concert. Screwy Squirell, je le connais aussi !

ChonchonAelezig a dit…

Boh... j'ai dû le louper !!! J'ai cru que c'était une énième diffusion du premier ! Damned.

Martin a dit…

Pas étonnant: maintenant, le numéro se fait assez discret et on préfère mettre en avant le sous-titre.

2flicsamiami a dit…

Moi qui ne suit pas très fan de cette série, j'ai vraiment beaucoup aimé ce quatrième opus, drôle et rythmé comme il faut.

Martin a dit…

Je ne me souviens pas assez des trois premiers pour faire un classement. En tout cas, ils semblent avoir pris le parti de se passer des hommes. Ce n'est peut-être pas plus mal ainsi.

dasola a dit…

Bonsoir Martin, j'ai toujours plaisir de revoir Scrat. En revanche, rétrospectivement, le scénario est plutôt moins réussi que le précédent. En Pêche en jeune ado révoltée est mignonne. Bonne soirée.

Martin a dit…

J'ai un souvenir trop flou du troisième volet pour donner mon avis sur ce point précis. Je m'en remets donc à ton jugement, Dasola.

Pour Pêche, oui, j'ai trouvé ça sympa, mais je crois que je préfère le personnage de la grand-mère de Sid.