mercredi 20 janvier 2021

Dix plaisirs en 2020

Moins d'écrans XXL, davantage de petites lucarnes: cette fichue Covid aura aussi eu un impact sur ma manière de "consommer" les films. Cinémas fermés, confinements et couvre-feux: 2020 restera l'année où j'en ai le plus vu non liés à l'actu - 135 en tout, zéro revoyure ! Voici, en guise de premier bilan, les dix qui m'ont fait le plus plaisir...

1. Les diaboliques / Henri-Georges Clouzot / 1955
Comment mieux commencer qu'avec ce grand classique du cinéma français ? J'ai adoré ce copieux mélange de suspense et de perversité. Le réalisateur a ainsi affirmé sa place dans mon Panthéon personnel. Devant la caméra, le casting est fa-bu-leux, Simone Signoret en tête !

2. Grave / Julia Ducournau / 2017
Chocs et frissons, une fois encore, pour un film de genre ébouriffant. J'ai découvert une cinéaste, mais tiens aussi à saluer la performance de son actrice principale: Garance Marillier, une "gamine" à suivre. Quelques excès de jeunesse, mais je ne veux retenir que le meilleur !

3. Ève / Joseph L. Mankiewicz / 1950
L'école hollywoodienne à son meilleur: en multipliant les points de vue sur son intrigue, ce film complexe évite le piège du manichéisme. Restent une réflexion sur l'art de la représentation et les portraits croisés de trois femmes. Résultat à la fois somptueux et passionnant.

4. Campus / Richard Rush / 1970
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai découvert un film profond sur l'entrée dans le vrai âge adulte. Bonus: un regard critique sur le Vietnam et la vie sacrifiée de milliers de jeunes Américains. Tout cela "live" et dans une approche presque documentaire. Épatant.

5. La grande cuisine / Ted Kotcheff / 1978
Un (très !) bel exemple de fantaisie jubilatoire. Les coproductions internationales n'ont pas toutes cette efficacité comique: c'est dire combien je suis heureux d'avoir découvert celle-là, un soir, à la télé. Avec Jean Rochefort et Philippe Noiret en prime, ce fut un pur délice !

6. Chut... chut, chère Charlotte / Robert Aldrich / 1964
Hop, on retourne à Hollywood ! J'en ai pris littéralement plein la vue avec ce thriller au cordeau, plein de rebondissements inattendus. Bette Davis / Olivia de Havilland: le duel marque les esprits, arbitré par un Joseph Cotten plus ambigu que jamais. Du très grand cinéma !

7. Good luck Algeria / Farid Bentoumi / 2016
L'une des belles surprises des derniers mois: la vision d'un Algérien planté sur des skis et en route pour les Jeux olympiques d'hiver m'avait certes laissé espérer un feel good movie de bonne facture. Mais le film parle aussi de l'identité: une réussite à plusieurs niveaux.

8. Le veuf / Dino Risi / 1959
Le millésime écoulé m'aura permis de mieux apprécier la comédie italienne des années 50/60, dont Alberto Sordi était un ambassadeur de classe internationale. Ici, tout est grinçant, truculent et tordant. Oui, si vous aimez les losers magnifiques, c'est à voir sans attendre !

9. Le ciel peut attendre / Ernst Lubitsch / 1943
J'ai appris à être exigeant avec le réalisateur, mais il faut bien dire qu'il évoluait jadis un cran au-dessus de bon nombre de ses confrères. Ici, si le scénario est amusant, c'est dans sa dimension mélancolique qu'il offre en fait le meilleur de lui-même. À conseiller aux amoureux !

10. Terra Willy - Planète inconnue / Éric Tosti / 2019
Tout en couleurs joyeuses, un parfait remède à la grisaille de nos vies restreintes et hivernales. Le film plaira sans aucun doute aux petits et grands - surtout avec le génial Édouard Baer dans le rôle du robot de service. Pas tellement de second degré, mais du fun ininterrompu.

----------
Un dernier mot sur mes mentions honorables...

Conclure un top ten n'est jamais chose facile et d'autres prétendants étaient en lice pour la dixième place. Prime au cinéma d'animation français, donc, et sans regret. Pour finir, je réserverai des accessits à deux blockbusters revus avec grand bonheur: Gremlins et Stargate.

À présent, je vous donne rendez-vous vendredi...
Je ferai la liste des dix films qui m'ont le plus touché (hors sorties).

4 commentaires:

princecranoir a dit…

Je ne fais pas beaucoup mieux sur cette série, je n'ai vu que les deux premiers... (+ 2 si on ajoute les "Gremlins" et "Stargate". Je suis devenu un spectateur du dernier rang. :-(

Martin a dit…

Ce qui t'en fait huit à découvrir, l'ami ! Je suis sûr que certains te plairaient.

Tu n'es pas un spectateur du dernier rang. Le cinéma nous permet de constantes découvertes.
En tout cas, je serais ravi de te lire sur certains de films, à commencer peut-être par le Mankiewicz.

Pascale a dit…

Jai seulement vu les 1, 2, 3 et 9.
Le 2 m'avait fortement déplu. Je n'ai pas compris cet engouement.

Martin a dit…

J'espère que, malgré nos diverges sur le numéro 2, tu auras envie de quelques séances de rattrapage.