dimanche 10 janvier 2021

Six infos sur Dario

Il se pourrait que, d'ici la fin de l'hiver, je vous parle d'un autre film de Dario Argento. Pour l'heure, j'ai pensé qu'il serait bien de revenir sur son parcours avant de passer à autre chose. Le maître a eu 80 ans le 7 septembre dernier: voici, donc, quelques anecdotes à son sujet...

1/ Un amoureux de la France ?

C'est ma foi possible: adolescent, avec la bénédiction de ses parents eux-mêmes très actifs dans le septième art et la photo, Dario a quitté son lycée italien et s'est installé à Paris, où il a vécu d'expédients. Apparemment, à l'occasion, il a beaucoup fréquenté la Cinémathèque française. Là où une rétrospective lui fut d'ailleurs consacrée en 1999.

2/ Du vrai cinéma "familial"...
Cela ne saute pas aux yeux, mais ce très cher Argento aime travailler avec ses proches. Sa cadette, Asia, apparaît ainsi dans la distribution de cinq de ses films. Dans Phenomena, il avait confié un rôle décisif à Daria Nicolodi, sa compagne à l'époque, et osé "tuer" leur fille Fiore dès la première scène du film ! Et qu'est-ce qu'on dit ? Grazie, papa...

3/ Un parrain prénommé Sergio...
Sur le CV de Dario, les premières lignes ne sont pas les moins nobles. En 1968, même pas trentenaire, le futur cinéaste bossait sur l'écriture scénaristique d'un immense classique : Il était une fois dans l'Ouest. L'histoire retient que Sergio Leone, réalisateur, avait su s'entourer d'un autre talent en devenir: Bernardo Bertolucci. Du très beau linge !

4/ Les tourments du sommeil...
Il n'y a pas que ses personnages qui souffrent de somnambulisme. Argento himself est sujet à ce trouble et a même failli... en mourir ! C'était en 1976. Il vivait dans un hôtel de Rome: "La porte-fenêtre m'appelait comme les sirènes avaient dû attirer Ulysse", a-t-il révélé. Résultat: il dut faire déplacer les meubles et se barricader. Flippant...

5/ Vous avez dit Hitchcock ?

Le parallèle est certes contestable, mais Argento est souvent comparé au grand Alfred. Il me semble avoir vu passer un éloge du Britannique sur le talent de son confrère, mais je ne parviens pas à le retrouver. L'Italien, lui, a cité L'inconnu du Nord Express, Fenêtre sur cour, L'homme qui en savait trop et Psychose en p-références. Je dis oui !

6/ Et l'histoire continue...
Je n'ai pas énormément d'informations sur le sujet, mais il semble qu'un film de Dario Argento soit prévu - dans les salles ? - le 20 mars prochain. Occhiali neri (ou Lunettes noires, si je traduis mot à mot) devrait avoir pour héroïne une jeune aveugle lancée à la poursuite d'un meurtrier. Le tout, paraît-il, sur une bande son signée Daft Punk.

----------
Il y a sûrement mille autres choses à dire...

C'est à vous: je vous invite à compléter cette liste en commentaires.

8 commentaires:

princecranoir a dit…

Il est grand temps que je revienne au cinéma de Dario Argento ! J'ai notamment sur mon étagère son autobiographie "Peur", une mine d'infos sur ses films.
Merci pour toutes infos complémentaires. Je ne savais pas qu'il planchait sur un nouveau film. Espérons qu'il soit meilleur que ses titres les plus récents...

Martin a dit…

Ravi d'avoir réveillé ton envie !
Je serai curieux de parcourir le livre... lorsque j'aurai vu plus de films.

Quant au prochain opus, je me demande s'il va parvenir à s'infiltrer jusqu'à nos salles...

Vincent / inisfree.hautetfort.com a dit…

"Peur" est vraiment excellent, on découvre à quel point il a été perturbé (l'épisode de la chambre d'hôtel est fou).
Sur "Il était une fois dans l'Ouest", il faut nuancer, car leone aimait faire travailler des gens très différents sur ses projets avant de faire tout reprendre par ses scénaristes attitrés, ici Donati.

Martin a dit…

Merci pour cette précision léonienne. Il faut que je me penche sur ce Donati. Encore un Sergio !

Pascale a dit…

J'ai "rencontré" Dario Argento au Festival du Film fantastique de Strasbourg il y a deux ou trois ans. Il en était le Président du Jury.
C'est un monsieur absolument CHARMANT et rigolo.

Martin a dit…

Il n'a pas que des défauts, cet homme-là. Tu n'as vu AUCUN de ses films ?

Pascale a dit…

Je ne crois pas.

Martin a dit…

Logique: j'ai cru comprendre que le côté gore te rebutait.