lundi 25 janvier 2021

2020 en dix séances

Allez savoir comment elle sera perçue et présentée dans le futur ! Répétons-le encore: 2020 n'a pas été une année comme les autres. Avant de tourner la page, un dernier regard vers les salles obscures me rappelle que je n'y ai vu "que" 33 films l'an passé. Si j'en soustrais les reprises, il en reste 24 ! Et en voici les dix meilleurs à mon goût...

1. 1917 / Sam Mendes
Celles et ceux d'entre vous qui me connaissent ne seront pas étonnés de voir ce long-métrage en tête de peloton. J'indique juste aux autres que la Première guerre mondiale reste pour moi un fait historique majeur. Cette très immersive fiction est une gifle: elle m'a laissé KO.

2. Felicità / Bruno Merle
Le bonheur tient à peu de choses, finalement: ce petit film inattendu m'en a offert une bonne tranche, à partir de quelques personnages touchants et d'un bon scénario à choix multiples sur la fin d'un été. Sûr que je n'écoute plus les refrains kitsch italiens de la même façon !

3. Une vie cachée / Terrence Malick
C'est donc le cinéma qui m'a présenté Franz Jägerstätter, ce paysan autrichien qui a payé de sa vie son refus de se battre dans l'armée nazie. Son courage et sa mémoire méritaient certainement ce film d'une ampleur XXL (presque trois heures !). Comme une longue prière.

4. Le miracle du saint inconnu / Alla Eddine Aljem
Un OVNI venu du Maroc, ce n'est pas tous les jours que l'on voit cela dans les salles françaises. Pourtant, le film qui défile sous nos yeux ébahis paraît aussi étrangement familier, du fait d'un rapprochement possible avec le cinéma de Jacques Tati. Abracadabrant et burlesque !

5. Le cas Richard Jewell / Clint Eastwood
Pas toujours inspiré ces dernières années, l'éternel cowboy solitaire est revenu en meilleure forme avec cet opus édifiant, où un citoyen ordinaire plutôt courageux finit par devenir le bouc-émissaire parfait. Derrière la - sordide - réalité des faits, le constat social est accablant.

6. Mosquito / João Nuno Pinto
La guerre de 14 ne s'est pas jouée que dans les tranchées d'Europe. C'est le juste rappel de ce long-métrage éprouvant, chemin de croix pour Zakarias, jeune engagé portugais en perdition sur le sol africain. Les yeux grand ouverts, on ne peut que traverser ce bad trip avec lui.

7. Petit Vampire / Joann Sfar
Mais jusqu'où ira donc le dessinateur, auteur et réalisateur niçois ? Revenant hanter ses rêves anciens, le gaillard concocte une histoire de monstres savoureuse, agrémentée d'un soupçon d'autobiographie. Les adultes seraient bien inspirés de ne pas tout laisser aux enfants !

8. En avant / Dan Scanlon
Je n'ai pas fini de le déplorer: Pixar aura donc choisi d'exiler son film de Noël sur une plateforme payante et de ne pas l'exploiter en salles. Heureusement, c'est bien au cinéma que j'ai vu le premier opus 2020 du studio à la lampe. Ses sujets: famille, fraternité et deuil. Y'a bon !
 
9. Play / Anthony Marciano
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était, mais il peut être sympathique de rembobiner le fil de nos vies pour se souvenir des moments heureux. C'est le pari de ce film imparfait, d'accord, mais attachant. Son score: 253.345 spectateurs en salles. Pour moi, il mérite mieux !

10. Radioactive / Marjane Satrapi
Les dernières propositions cinéma de la réalisatrice (et bédéiste) franco-iranienne m'avaient laissé froid. Je me suis un peu réchauffé autour de cet honnête biopic de Marie Curie, étonnamment financé par des producteurs... en Angleterre. Une mention ++++ pour la B.O. !

----------
Quatorze "recalés", c'est fort peu...

Mon record 2017 (78 séances) tiendra donc au moins un an de plus. Cela m'incite à vous dire que, dès que ce sera possible, je retournerai au cinéma pour un millésime 2021 que j'espère plus enthousiasmant. Je ne voudrais pas finir sans citer Le livre d'image, ce film étrange de Jean-Luc Godard visionné en mars dernier. Une expérience en soi !

Et en attendant le retour à la normale...
Vous pouvez partir en quête d'autres bilans: il y en a un chez Pascale. Mille et une bobines, lui, a désormais repris son rythme de croisière d'une parution tous les deux ou trois jours. La prochaine arrive jeudi !

2 commentaires:

dasola a dit…

Bonsoir Martin, à part 1917, je n'ai vu aucun des autres films de ton palmarès. Désolé. Bonne soirée.

Martin a dit…

Ah non ? Tiens, c'est surprenant. Pas de quoi être désolée, va...
Je pense en tout cas que certains d'entre eux pourraient te plaire aussi.