dimanche 17 janvier 2021

Ne jamais grandir

Disney, épisode 2. Les fêtes de fin d'année m'auront permis de revoir un autre des grands classiques du studio: Peter Pan, leur 18ème film d'animation. C'est l'adaptation d'une pièce écrite par le dramaturge écossais J. M. Barrie en 1904, qu'elle semble surpasser en notoriété...

À Londres, les enfants de la famille Darling croient fort en l'existence d'un pays imaginaire où vivrait un héros, chef d'une joyeuse bande pourchassée par des pirates dirigés par le terrible capitaine Crochet. Ces mômes ont la faculté enviable de ne jamais devenir des adultes. Un soir de rêverie, Wendy et ses petits frères reçoivent la visite impromptue de leur chef et d'une fée, Clochette. Bientôt, ils volent avec eux vers la contrée de leurs rêves pour vivre une folle aventure !

Vous trouvez les Disney trop sirupeux ? Si celui-ci n'échappe pas complètement à la règle, je dois dire qu'il est aussi très... animé. Malgré une intrigue assez convenue, les péripéties sont nombreuses, les personnages tout à fait attachants et l'action quasi-constante. Peter Pan nous glisse au creux de l'oreille qu'il serait fort judicieux que nous n'oublions pas notre âme d'enfant: c'est un message simple auquel j'adhère volontiers ! Parfois, il suffit de se laisser entraîner...

Peter Pan
Film a
méricain de C. Geronomi, W. Jackson et H. Luske (1953)
En nous embarquant dans un monde merveilleux, ce long-métrage gagne son pari et nous fait un peu oublier notre quotidien. J'imagine qu'il doit encore plaire aux bambins d'aujourd'hui, sans l'avoir vérifié. Vous rêvez d'un opus plus mature ? Je ne saurai trop vous conseiller de redonner sa chance à Hook, suite officieuse signée Spielberg. Toujours pas convaincus ? Il vous restera à naviguer vers Neverland !

----------
Et pour compléter mon propos...

Je vous invite une nouvelle fois à parcourir la chronique d'Ideyvonne.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Loin d'être mon préféré mais il y a quelques scènes cultes.

Martin a dit…

J'adore celles avec le crocodile ! Tic tac, tic tac...