vendredi 25 juillet 2014

Tuyauterie

Bénédicte et Alain forment un petit couple sans histoire particulière. Récemment, ils viennent de s'installer dans une nouvelle maison. Madame aménage son foyer, sans avoir encore repris d'activité professionnelle. Monsieur est ingénieur en domotique, bien considéré par son patron. Dans Lemming, cette vie rangée commence sérieusement à partir en sucette quand un rongeur est retrouvé coincé dans une canalisation bouchée. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Ce petit film français m'a bien plu. Le paradoxe, c'est que j'ignorais tout de Laurent Lucas, l'acteur principal, que j'ai d'ailleurs trouvé moyen. J'étais en réalité attiré par le jeu de Charlotte Gainsbourg. Ensuite, depuis mon canapé, j'ai été content de retrouver également Charlotte Rampling et, dans une moindre mesure, André Dussollier. Avec cette jolie distribution, Lemming n'est pas un chef d'oeuvre. C'est un thriller de bonne facture, que certains critiques ont comparé à un film de David Lynch. Il est certain que les phénomènes étranges qui s'y produisent n'y trouvent aucune explication rationnelle. J'oserai dire qu'on s'approche même du paranormal, avec la petite bête cachée dans le tuyau, peu avant le suicide d'un des personnages. Ambiance...

Lemming fut présenté en ouverture du Festival de Cannes 2005. Reparti bredouille, il valut aussi à Charlotte Rampling d'être nommée pour un Prix du cinéma européen. Qu'il ne soit pas parvenu à taper dans l'oeil des jurés ne doit pas vous en détourner si vous appréciez ce genre d'histoire floue: rien ne m'interdit de penser qu'on puisse prendre plaisir à se perdre dans ce labyrinthe d'images. L'irrationnel n'est pas si fréquent dans le paysage cinématographique, après tout. Que manquerait-il alors pour que ce long-métrage décolle vraiment vers les sommets du genre ? Un peu de frissons, peut-être. Le film avance lentement, suggère des choses, en montre d'autres, s'égare quelque peu. Sa froideur finit malheureusement par jouer contre lui.

Lemming
Film français de Dominik Moll (2005)

Je reconnais au réalisateur du courage: se frotter au cinéma de genre de cette nature n'est pas chose facile. Dans sa filmo, Lemming vient cinq ans après Harry, un ami qui vous veut du bien - sorti en 2000 et dont j'ai entendu de bien meilleures choses. Tout ça m'encouragera peut-être à aborder plus franchement les oeuvres de David Lynch. Côté frissons au cinéma, je ne suis pas encore remis de Shining...

Aucun commentaire: