20h00 ! C'est l'heure idéale pour vous faire part d'une information capitale. Est-ce un scoop ? Objectivement, pas pour tout le monde. Une précision, pour commencer: ce sera ma dernière chronique 2010. Je vous retrouverai au début de l'année prochaine, si vous le voulez bien, et je sais déjà plus ou moins ce que je vais raconter au cours de la première quinzaine de janvier. En attendant, et pour faire durer le suspense pour ceux qui ignorent la grande nouvelle dévoilée aujourd'hui, je souhaite évoquer aussi... quatre quatuors de cinéma.
Et d'abord, comme vous le voyez, Les trois mousquetaires, faux trio incarné, de gauche à droite, par Oliver Reed, Richard Chamberlain, Michael York et Frank Finlay, en l'an de grâce 1973. Un exemple parmi d'autres: depuis la glorieuse époque du muet, le roman d'Alexandre Dumas a connu une petite vingtaine d'adaptations orientées grand écran ! Sans doute précurseur, le romancier français avait prévu une suite, certes moins populaire. J'ai quelques lacunes, je dois dire, côté bouquins d'abord, mais aussi côté films. Mais j'ai tout de même prévu de vous parler tôt ou tard d'une version américaine que j'aime beaucoup, avec Gene Kelly et Lana Turner.
D'ici là, évoquerai-je ici Les quatre fantastiques ? Pas dit, en fait. Ce n'est pas faute d'avoir eu ma période comics, mais, en laissant porte ouverte à l'exception, le fait est que, jusqu'à présent, je n'ai jamais particulièrement apprécié les films de super-héros. Disons donc que, si l'occasion se présente, pas sûr que je zappe, mais aussi que je ne cours pas après. L'image ci-dessus ne m'encourage pas davantage: si les trois premiers personnages me paraissent crédibles dans leur représentation, j'avais imaginé La Chose, tout à droite, nettement plus massive. Bon, sur ce, qui vivra verra... ou pas.
Ce qui est sûr à 100%, c'est que j'ai en revanche la ferme intention de revoir - et relire - un jour la trilogie Le seigneur des anneaux. L'occasion de retrouver les hobbits, Pippin, Merry, Frodon et Sam. Pour le coup, l'adaptation cinéma ne m'a absolument pas déçu. Spectaculaire et épique, elle a répondu à mes attentes de lecteur quasi-simultané. Tout au plus puis-je regretter que Peter Jackson ait gommé la deuxième partie du dernier volet, mais il faut savoir admettre que ce n'était pas la plus spectaculaire. Bref, je promets donc de vous en reparler ! L'année prochaine ? Peut-être bien.
Voilà, pour conclure, j'ai choisi un quatuor féminin que je ne connais que de nom: Les quatre filles du docteur March. De Jo, Amy, Beth et Meg, j'ignorais encore tout il y a juste quelques instants. Forcément, je me doutais bien qu'un film avait été tiré du roman, mais sans savoir davantage, pas même l'année de publication: 1868 ! Mon image sort du long-métrage de 1949, je crois, mais il en existe un autre nettement plus récent, sorti en 1994, avec des actrices illustres, Winona Ryder, Susan Sarandon, Claire Danes ou encore Kirsten Dunst. Allez savoir, tiens ! Peut-être finirai-je par le voir...
Cela étant dit, l'heure est venue de dévoiler l'info du jour: si j'ai évoqué ces quatre quatuors plus ou moins illustres, c'est surtout dans l'idée d'en introduire un cinquième, composé pour le coup d'amies que je connais bien. Le but de la manœuvre: vous informer qu'après 382 chroniques, 329 présentations de film et 1.193 jours d'écriture en solitaire, j'ai pensé essayer d'apporter un souffle nouveau en ouvrant "mes" Mille et une bobines à quatre plumes nouvelles. Ce qui me réjouit et, accessoirement, me donne peut-être aussi une allure de chef indien. Je vous donne donc désormais rendez-vous en janvier pour d'autres aventures. Ne soyez pas triste de me voir partir: il n'y a pas de coupure pour les braves et, à partir de demain, les autres membres de la tribu se présenteront. Attention, hein ? Je compte sur vous pour leur réserver bon accueil !
2 commentaires:
Juste pour info Les 4 filles du dr March version nouvelle est super ! c'est mon film de noël par excellence :)
Bien joué Docteur ;)
@ bientôt, tous !
Enregistrer un commentaire