samedi 23 janvier 2010

L'idiot magnifique

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la télé a été généreuse en grands films, pendant les fêtes de Noël. Moi qui privilégie plutôt le cinéma et le DVD, j'en ai très légèrement profité. J'aurais même pu le faire davantage, mais bon... j'avais également d'autres envies. Il y en a certaines auxquelles je n'ai pas résisté, comme par exemple celle de revoir Forrest Gump, film que j'avais en son temps découvert en salles. J'ai peine à croire que cela fera déjà seize ans cette année ! Résumons l'intrigue pour ceux qui n'ont pas suivi: alors qu'il attend le bus, un simple d'esprit commence à raconter sa vie aux gens qui passent. Une destinée qui se déroule sur une trentaine d'années et alimente un peu plus de deux heures de pellicule.

Le film de Robert Zemeckis a récolté six Oscars, et notamment celui du meilleur long métrage, celui du meilleur réalisateur et également celui du meilleur acteur. Il faut avouer que Tom Hanks est excellent dans ce rôle et c'est très certainement le premier de ceux que j'aime chez ce comédien très souvent brillant. L'intérêt de Forrest Gump n'est cependant pas seulement dans la prestation de son protagoniste principal: regarder le film, c'est parcourir trente années de l'histoire de l'Amérique contemporaine. En dehors du fait que le personnage est finalement très touchant, c'est certainement ce qui explique parfaitement que ses aventures aient rencontré autant de succès. D'ailleurs, élément admirable, le garçon ne participe pas seulement aux plus grandes heures de son pays: parfois, et même s'il n'en prend véritablement pas la mesure, il les écrit. Tout simplement !

Sur le plan technique, le film a également fait parler de lui. L'image ci-dessus vous prouve que Tom Hanks a été (plusieurs fois) incrusté dans des images d'archives, pour un résultat assez saisissant. Le film n'a pas volé son Oscar des meilleurs effets visuels, et ce même si, leur tour venu, d'autres productions ont su montrer des images autrement plus impressionnantes depuis. Outre l'intrigue elle-même, et plus que le visuel, c'est la musique, je crois, qui me plait le plus dans Forrest Gump. Tout au long du long métrage, il est en effet possible d'entendre quelques-uns des plus grands standards produits par le pop-folk-rock américain. Je ne pouvais pas vraiment l'imaginer à l'avance, mais je le confirme en conclusion: j'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir devant cette grosse production made in USA.

1 commentaire:

Seb a dit…

Excellent !!!