mercredi 24 novembre 2021

Popcorn

Lundi, je vous ai parlé du 33ème film que j'ai vu sur écran géant cette année - en comptant avec les reprises vues en ciné-concert. J'accorde une relative importance à ce chiffre ordinaire: c'est le total que j'avais atteint en 2020 et la perspective de pouvoir le dépasser rend la crise sanitaire un peu moins sinistre ! Mais ce n'est pas tout...

J'ai la chance de vivre dans une agglo urbaine où il reste possible d'aller au théâtre et au concert à des tarifs tout à fait "raisonnables". Parfois, c'est même gratuit pour tous, dans les musées, par exemple. J'ai saisi pas mal d'opportunités d'étendre mes découvertes culturelles ces derniers mois. J'ai donc pu voir des choses quelconques, d'autres assez peu dignes d'intérêt, et d'autres encore vraiment séduisantes...

Cela vaut bien de décaler quelques-unes de mes sorties au cinéma. Cela m'incite par ailleurs à éviter de parler du "monde de la culture" comme je le fais encore trop souvent. J'ai désormais mieux compris combien ce supposé monde était varié (et pas toujours solidaire). J'apprécie assurément de l'observer, mais je garde un peu de recul pour être aussi attentif à la situation des artistes et des techniciens qui font tourner la machine à rêves. La plupart travaillent beaucoup loin des yeux du public, certains s'en sortent bien, mais toutes et tous ne roulent pas sur l'or. Oui, c'était déjà comme ça avant, c'est vrai ! Et j'ai moi-même quelques constantes: dans ce fameux monde d'après dont nous rêvons parfois, je compte continuer à aller "au spectacle". Et, malgré ma trouvaille photo du jour, à ne pas abuser du popcorn...

2 commentaires:

Pascale a dit…

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... :-)
J'ai provisoirement fait partie d'un groupe qui enquillait les spectacles (jamais de ciné : j'y vais seule, idem pour les musées car il est difficile d'avoir le même rythme de visite (avec Ma C..... on se met d'accord pour se retrouver (quelle organisation ! :-) ). Je ne fais plus partie de ce groupe car j'ai vu 99 % de "choses" médiocres. Je veux bien être pleine d'indulgence pour l'amateurisme ou le non professionnalisme mais il y a des limites.
Je pratique moi-même une activité culturelle. De là à me produire en public...
Vendredi je suis allée voir Ben Toury. Nous mangions en même temps. J'ai passé une super soirée mais au détriment de l'artiste je trouve. Le mélange des genres ne m'a pas forcément plu.
Quant à ceux qui bossent dans l'ombre, je trouve ça "normal". J'ai pas envie de connaître les ficelles des coulisses.
En ce qui concerne le pop corn. A ma connaissance, il n'y a qu'au ciné que je connaisse cette aberration mais je vois tellement peu de films pop corn et quand c'est le cas il sagit de films tellement "bruyants" que ça ne me dérange pas.
Bon, j'ai quand même l'impression d'être hors sujet.

travaillent beaucoup loin des yeux 

Martin a dit…

Tu as raison: ce que j'ai écrit est un peu trop confus pour qu'on y lise mes intentions.
En tout cas, je n'ai pas perdu mon temps, car ça t'a incité à ce long commentaire. Merci !

99% de choses médiocres dans tes découvertes en groupe ? Bigre ! C'est beaucoup.
Moi, la majorité reste des choses intéressantes, même si elles n'ont pas toujours une envergure folle. Je ne connaissais pas Ben Toury avant que tu en parles. Ma dernière super soirée, c'était avec un ciné-concert africain. J'en reparlerai dans quelque temps.

J'aime bien voir comment ça se passe en coulisses. Cela m'a permis de faire quelques très belles rencontres et, quand je découvre ensuite le spectacle terminé, ça augmente mon plaisir. Mais, à l'inverse, j'aime bien aussi partir vierge de tout a priori et ne rien savoir de ce que je vais découvrir (ce qui arrive assez rarement, car il faut quand même bien se renseigner un minimum avant de prendre une place pour tel ou tel spectacle).

Quant au popcorn, les cinémas que je fréquente le plus n'en vendent pas. Et je n'en ai plus mangé en salle depuis des lustres ! La dernière fois, ça devait effectivement être devant un blockbuster bruyant.