lundi 29 novembre 2021

À l’aveuglette

Ne rien savoir et faire confiance: je crois que ce n'est pas si facile. Pourtant, face à une représentation artistique, quoi de mieux au fond que de ne pas avoir d'attentes précises et de se laisser surprendre ? Hé ! Revenez ! Si je me risque à ouvrir cette nouvelle semaine d'automne par une question philosophique, ce n'est pas pour la frime !

Je voulais juste vous dire quelques mots sur l'initiative qui m'a permis de voir Tre piani deux jours avant sa sortie officielle: l'organisation par l'Association française des cinémas d'art et d'essai (alias AFCAE) de séances-surprises dans environ 200 de ses salles adhérentes. L'idée: l'exploitant reçoit en avance deux, trois ou quatre films inédits et en choisit un pour le diffuser en avant-première, "à l'aveuglette". L'espoir est par ailleurs de favoriser les échanges entre spectateurs directement après la projection. Un concept très sympa, je trouve. Reste dès lors à convaincre le public d'y adhérer: ne découvrir le titre du film qu'au moment où la lumière s'éteint, c'est une p'tite aventure !

Dans le cinéma où j'ai testé ce nouveau format, la jolie salle réservée pour l'occasion était assez correctement remplie. Une bonne partie des personnes présentes est restée pour discuter. J'ai donc bien envie d'assister à la prochaine séance de ce type, prévue le 7 décembre. Franchement, ça peut valoir le coup de vous renseigner également auprès du personnel de votre salle de prédilection: l'AFCAE a prévu que l'opération se prolonge jusqu'en avril prochain, les premiers lundis et/ou mardis de chaque mois, et devrait publier une liste des cinémas concernés sur son site Web. Le secret des films, lui, est bien gardé. Désolé, je n'ai aucune info sur celui qui sera choisi le mois prochain...

----------
Il y a des "pionniers", dans la salle ?

Certain(e)s d'entre vous ont peut-être participé à la première séance. J'avoue qu'une fois encore, je me sens curieux de... l'avis des autres !

Aucun commentaire: