dimanche 18 juin 2017

Phelps, Hunt et consorts

Vous l'aurez peut-être noté: parmi les séries des années 60 évoquées ici même il y a huit jours, j'ai fait quelques impasses importantes. C'est que j'avais bien l'intention déjà de parler de l'adaptation cinéma de l'une des plus célèbres: ce n'est que récemment que j'ai découvert le tout premier des Mission : Impossible conçus pour le grand écran.

Un refrain connu ?
N'étant pas un habitué du feuilleton, je suis parti dans cette histoire sans a priori véritable. Je voyais vaguement l'allumette du générique, j'avais la musique de Lalo Schifrin dans les oreilles... et j'avais gardé en tête la fameuse phrase: "Votre mission, si vous l'acceptez...". Évidemment, je savais aussi qu'il serait question d'espionnage. L'unique vraie question demeurait: un programme d'abord imaginé pour la télé serait-il aisément transposable dans un format plus long ? Désolé, les ami(e)s: ce Mission : Impossible ne m'en a pas convaincu. Je suis même franchement embêté: j'ai très vite oublié les ressorts de l'intrigue. Disons que le scénario m'a paru assez convenu, en fait...

Un plaisir malgré tout ?
Bon, allez, d'accord... mon côté boulimique de cinéma me laisse sauver l'honneur en vous disant que je suis content d'avoir commencé la série par le début. Du coup, je n'exclus pas tout à fait de voir d'autres épisodes dans un avenir encore indéterminé. Je remarque d'ailleurs que Tom Cruise, lui, est resté fidèle à la franchise et sera donc du sixième (!) opus, prévu pour une sortie l'année prochaine. Remonter aux sources avec lui était assez amusant, dans la mesure où, au départ, il avait certes John Voight comme partenaire de jeu privilégié, mais aussi des Frenchies: Emmanuelle Béart et Jean Reno ! Quelque 4,1 millions d'aficionados ont suivi dans les salles françaises.

Mission : Impossible
Film américain de Brian De Palma (1996)

Il est inutile désormais de revenir vers James Bond: ce bon vieux 007 m'est apparu un peu rouillé, ces derniers temps, et je ne suis pas sûr qu'il parvienne à relever le gant, même après le correct Skyfall. Finalement, pour de l'espionnage énergique, je considère préférable d'en appeler à Jason Bourne (cf. La mémoire dans la peau / 2002). Cela dit, je suis curieux de vos éventuelles propositions alternatives.

----------
Pour conclure, un point sur le Movie Challenge...

Je viens juste de valider l'objectif n°1: "Un film tiré d'une série".

8 commentaires:

Pascale a dit…

C'est loin mais je crois me souvenir que ça m'avait paru confus et pas bien passionnant... néanmoins je les ai tous vus. Et celui oû Tom est accroché à une tour de Dubai je crois... est vraiment TRÈS bien. D'autant plus que Léa Seydoux se prend une grande baffe dans la g..... Et

Pascale a dit…

passe au travers d'une fenêtre. Ça fait un bien fou.

Martin a dit…

@Pascale 1:

Confus et pas bien passionnant… c'est exactement ça. J'en verrai peut-être d'autres, cela dit.
En attendant, j'ai comme qui dirait l'impression...

Martin a dit…

@Pascale 2:

… que tu fais une vilaine fixette sur la Seydoux !

Pascale a dit…

A part dans la vie d'Adéle, je la trouve

Pascale a dit…

mauvaise tout le temps.

Martin a dit…

@Pascale 1:

C'est vrai qu'elle est loin d'être toujours...

Martin a dit…

@Pascale 2:

... à la hauteur de sa notoriété ! Je sauve comme toi "La vie d'Adèle".