samedi 16 août 2014

Conseils estivaux

Rassurez-vous: le dieu soleil ne me tape pas encore assez fort dessus pour que je consacre une chronique aux crèmes bronzantes et baumes post-insolation. Quant à savoir si vous êtes beaux, en maillot ou non d'ailleurs, j'ose le croire, oui, mais c'est bien à vous d'en juger, tiens ! Mes recommandations de saison ? Elles concernent le cinéma, donc. Avec six films que j'ai pu voir cette année, désormais sortis en DVD...

Rêves d'or - La jaula de oro / Diego Quemada-Diez
Sorti en salles le 4 décembre 2013
Les migrants n'ont pas franchement la cote dans notre beau pays. Regarder ce film, c'est se rappeler que le problème dépasse largement les frontières de l'Hexagone et qu'au fond, on est tous des étrangers pour les autres. Et que s'exiler, c'est parfois une question de survie...

The lunchbox / Ritesh Batra
Sorti en salles le 11 décembre 2013
Un homme, une femme, une société et ses codes. Un autre film venu d'ailleurs, qui percute et fait écho, lui aussi, à des choses connues sous nos latitudes. Leçon de tolérance ? Une petite fenêtre ouverte sur l'autre et une histoire d'amour triste, en fait. Sans manichéisme.

Tel père, tel fils / Hirokazu Kore-eda
Sorti en salles le 25 décembre 2013
Un belle histoire pour Noël, sur la force de ce qui peut unir les parents et les enfants. Une douceur et une subtilité rares, qui sont venues confirmer tout le bien que je pensais déjà du réalisateur. Un film tendre et le constat que la retenue formelle ne bride pas l'émotion.

Les rayures du zèbre / Benoît Mariage
Sorti en salles le 5 février
D'abord parce que le talent du Benoît derrière la caméra sublime encore celui du Benoît (Poelvoorde) resté, lui, en pleine lumière. Ensuite parce que notre monde d'aujourd'hui, ses vraies générosités et grandes mesquineries. Enfin parce que l'Afrique, tout simplement.

Only lovers left alive / Jim Jarmusch
Sorti en salles le 19 février
Les vampires ? Pour que ce soit mon truc, il faut frapper juste. Certains s'y sont essayés en se cassant les dents. Cette fois, bingo ! Les princes de la nuit deviennent des junkies immortels et asociaux. Un film si beau et décalé que j'y ai mordu à presque cent pour sang.

Her / Spike Jonze
Sorti en salles le 19 mars
Un homme épris d'une simple voix. Cette voix amoureuse, elle aussi. D'un pari scénaristique audacieux, le long-métrage puise l'essentiel d'une reconstitution stylisée de nos sociétés dopées au virtuel. Prophétie inquiète ou allégorie du présent ? La question est posée...

----------
Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive...

Je vous invite au débat... et à la publication de vos coups de coeur.

4 commentaires:

Princécranoir a dit…

Je découvre un peu tard cette liste de conseils au goût très sûr ("Her" et "only lovers left alive" assurément parmi mes préférés de l'année). Mais voilà "l'été qui s'achève, tu partiras..." et patati et patata, du coup je mange mon chapeau de n'avoir pas encore jeté un œil sur le long fleuve tranquille revisité selon Kore-Eda.

ChonchonAelezig a dit…

Je vais voir tout ça sur Canal+ bientôt, j'espère (croisons les doigts car ils ont des goûts bizarres parfois). Sinon, je les verrai en VOD.

Julie Splack a dit…

J'ai complètement adoré "Her", et concernant "Only Lovers Left Alive" je n'en entends que du bien, à découvrir vite donc !

dasola a dit…

Bonjour Martin, "The lunchbox", "Only lovers left alive" et "Tel père, tel fils" à conseiller absolument et je rajoute la sortie en DVD de "My Sweet Pepper land" de Hiner Saleem: vraiment très bien. http://dasola.canalblog.com/archives/2014/05/08/29820022.html Bonne journée.