samedi 23 août 2014

Attentes automnales

C'est un cauchemar de gosse: à peine les grandes vacances arrivées que les magasins mettent déjà en rayon les affaires de la rentrée. Cartables et tables de multiplication ne seront pas mon sujet aujourd'hui. Si je voulais brièvement évoquer la saison des feuilles mortes, c'est pour citer quatre des films à venir, que j'attends déjà avec une certaine impatience. La petite coupure estivale des Bobines se poursuit. La "vraie" reprise ? Ce devrait être dans une semaine...

3 coeurs / Benoît Jacquot
Sortie en salles le 17 septembre
Des mois déjà que j'ai repéré ce long-métrage, grâce à une chronique découverte sur le site d'Olivier Père, le programmateur cinéma d'Arte. Avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni têtes d'affiche, j'imagine un homme et deux soeurs... pour un choix.

Mommy / Xavier Dolan
Sortie en salles le 8 octobre
J'ai bien (trop) souvent négligé les films du petit prodige québécois pour manquer cette prochaine occasion d'appréhender son nouvel opus sur grand écran. Comme le titre l'indique, il sera cette fois question d'une mère - et d'un fils, jeune à problèmes. Prix du jury à Cannes.

Interstellar / Christopher Nolan
Sortie en salles le 5 novembre
Sans que je sache trop dire pourquoi, l'affiche du film me plaît. Méfiance: avec ce réalisateur, j'ai une relation compliquée, un peu comme celle qui m'unit à Quentin Tarantino. Les images m'attirent toujours, mais ses films me déçoivent souvent. Faut que ça change !

Timbuktu / Abderrahmane Sissako
Sortie en salles le 10 décembre
Ma première attente: que sa sélection officielle à Cannes cette année lui offre une visibilité relativement importante. Je serais très déçu d'avoir à renoncer à ce film consacré à l'oppression islamiste au Mali. Surtout que le réalisateur, mauritanien, est donc africain lui aussi.

----------
Et vous, avez-vous déjà quelques attentes de rentrée ?
Je serais ravi de les connaître: les commentaires sont ouverts !

1 commentaire:

Princécranoir a dit…

Ah, merci de me donner la date de sortie de Timbuktu, un des films que je guette le plus en cette rentrée.