dimanche 28 juillet 2013

Regards sur Frances

J'ai revu Burn after reading il y a quelques semaines. Pas envie pourtant d'y revenir: si vous y tenez vraiment, vous pourrez retrouver ma chronique sur le film d'un simple clic. Je préfère en fait évoquer l'une des actrices, une comédienne peu glamour selon les canons hollywoodiens, mais que j'ai appréciée pour son talent à chaque fois que j'ai pu voir l'un de ses films, j'ai nommé... Frances McDormand.

Née en 1957, la star fait preuve d'une belle longévité, elle qui arpente les plateaux cinéma depuis bientôt 30 ans. Fille de pasteur, Frances développe très tôt un goût pour la comédie et le théâtre. Elle sortira diplômée de l'université de Yale après y avoir étudié l'art dramatique.

De l'autre côté de la réussite, Frances fut pressentie comme nominée possible aux Razzie Awards, les Oscars des mauvais films américains. C'était en 2005, soit huit ans après avoir reçu une belle statuette dorée, mais elle échappa finalement à cette infamie. Et tant mieux !

En lice pour plusieurs prix au cours de sa carrière, l'Américaine a donc remporté l'Oscar en 1997 pour ce que je considère comme un chef d'oeuvre des frères Coen, Fargo. En guise d'explication, elle notait avec humour que coucher avec le réalisateur l'avait peut-être aidé...

Frances est encore et toujours la femme de Joel Coen. C'est d'ailleurs avec les frangins qu'elle a fait ses débuts au cinéma, dans le rôle principal de Sang pour sang (1984). Depuis, le trio a encore été réuni six fois, la dernière en 2008 pour... Burn after reading. À suivre...

Il arrive aussi que la comédienne prête sa voix. Elle a ainsi connu quelques expériences télévisées dans le domaine du documentaire. Plus amusant, elle a aussi été créditée pour un travail de doublage dans l'opus 3 de la franchise Madagascar et un épisode des Simpson

IMDb, la base de données de référence du cinéma américain, ne cite actuellement aucun projet en cours pour Frances. J'ai vu et apprécié ses deux derniers films: Moonrise Kingdom et Promised land. Courant juin, elle parlait cinéma avec des étudiants... au Paraguay.

Aucun commentaire: