lundi 8 juillet 2013

Du rock et c'est tout ?

J'appelle ça me décrasser les neurones. En général, quand j'enchaîne deux ou trois films pointus, j'aime poursuivre avec un truc plus léger. Le mois dernier, dans la foulée de mon mini-cycle algérien, je suis allé reprendre mon souffle au cinéma en allant voir Pop redemption. L'histoire tient sur une feuille de papier à cigarettes: quatre garçons pas forcément dans le vent jouent encore du black métal alors que, pour trois d'entre eux, ils ont envie de passer à autre chose. Le leader du groupe les oblige plus ou moins à une énième tournée. Ouais, il va leur arriver quelques bricoles sur la route. Ça aurait été trop simple...

Vous l'aurez sans doute déjà compris: Pop redemption résonne peut-être au rythme des guitares saturées, mais c'est en premier lieu une bonne vieille comédie franchouillarde. Il vous faudra donc rester indulgent sur les petites ficelles du scénario: ça ne vole pas haut. Est-ce que j'ai dit que c'était mauvais ? Pas du tout ! Je crois même en avoir eu pour mon argent - cinq euros, tarif réduit exceptionnel sur présentation de la carte de fidélité. J'ai en fait pu apprécier plusieurs choses dans ce petit film, à commencer par un générique sympa au début - et un autre à la fin, d'ailleurs. J'ai senti également que le réalisateur se moquait gentiment, ce qui rend les divers gags assez sympathiques. Pour un premier film, ce n'est déjà pas trop mal. Surtout qu'à vrai dire, la distribution est plutôt rigolote également...

Ambiance Kaamelott, messieurs dames. Si le chanteur Julien Doré prête franchement à sourire à contre-emploi, je crois quand même qu'une bonne grosse partie de l'efficacité comique du long-métrage est à mettre au crédit d'Alexandre Astier. Certes, il est vrai également que notre cher roi Arthur ne se renouvelle pas beaucoup quant à ses mimiques et sources d'énervement. Sa trogne fatiguée n'en continue pas moins de faire merveille de peu de choses: on dira que je suis fan, voilà, j'assume - sans oublier que ce type sait jouer de la viole de gambe, tout de même, et qu'il a donc d'autres talents artistiques, inexploités ici. On notera que la technique du carnet d'adresses, elle, fonctionne aussi avec Audrey "Dame du Lac" Fleurot. Bref, un film de copains, à voir avec les siens. Ou pas et sans regret.

Pop redemption
Film français de Martin Le Gall (2013)

Trois étoiles et demie, oui: c'est gentillet et c'est un premier film. Restons sympa. J'attendrai mieux du réalisateur si jamais il commet un deuxième opus. Pas grand-chose à ajouter, en fait. Si vous voulez voir un film vraiment sympa autour de la musique, je vous conseille Killing Bono. Parce que là, pour le coup, ce n'est pas seulement drôle.

----------
Ce que vous pouvez faire aussi...

C'est lire l'avis de Pascale ("Sur la route du cinéma"), assez positif.

Aucun commentaire: