vendredi 12 juillet 2013

Déveine et sentiments

C'est entendu: La chance de ma vie n'est certes pas le film du siècle. Même en matière de comédie romantique, le cinéma français a fait mieux. Ayant manqué le dernier Virginie Efira au cinéma, j'ai regardé celui-là à la télé l'autre jour. Une heure et demie et deux (!) coupures publicitaires plus tard, je dirais qu'il ne m'a pas déplu. Il n'a rien d'inoubliable, mais je ne me suis pas ennuyé. Le cahier des charges de la rom' com' est respecté, sans grande prétention. C'est déjà ça.

Oui, donc, Virginie Efira: la jolie Belge s'est aussi amusée il y a peu dans un rôle de cougar aux côtés de Pierre Niney. Ici, elle préfère jeter son dévolu sur François-Xavier Demaison, son... conseiller conjugal. En dépit de son éthique professionnelle, Julien emballe Joanna en deux conseils trois mouvements. Ce qui devait rester l'histoire d'une nuit pourrait bien finalement devenir celle d'une vie. Sauf qu'évidemment, il y a un souci: Julien ne l'a pas dit, mais il porte la poisse à toutes ses conquêtes. La plus récente a même développé une allergie à sa salive. Vous l'aurez compris: La chance de ma vie est (d'abord ?) celle de ce pauvre garçon. Lequel va braver le destin pour conserver le coeur de sa belle. Joanna succombera-t-elle finalement à autre chose qu'une crise d'urticaire ? Réponse à la fin.

Plutôt light côté scénario, le film conserve quelques arguments convaincants - non, je n'ai pas reparlé de Virginie Efira ! Les rôles secondaires sont plutôt bons, avec notamment Thomas N'Gijol, Francis Perrin, Elie Sémoun ou celui qui pourrait devenir le chouchou des filles, Raphaël Personnaz. À défaut d'originalité, le long-métrage se distingue également de la masse par son rythme assez soutenu. Son montage n'y est pas pour rien, avec quelques petites trouvailles bien senties - et un générique de fin assez sympa, aussi. Je dirais également que les deux comédiens principaux sont bons, en dépit même du fait qu'ils n'ont pas une grosse prestation à délivrer. Il faut prendre La chance de ma vie pour ce qu'il est: une production carburant à l'ordinaire du cinéma français. J'ai su m'en contenter.

La chance de ma vie
Film français de Nicolas Cuche (2011)

Il paraît que le réalisateur a laissé passer dix ans entre son film précédent et celui-là. Si c'est le temps de sa maturation scénaristique ou technique, c'est effectivement un peu long. Il me resterait à voir 20 ans d'écart, le film avec Pierre Niney évoqué un peu plus haut. Amoureux des comédies romantiques à la française, je vous conseille L'arnacoeur ou, bien entendu, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.

----------
Pour finir, un constat d'évidence...

Pascale ("Sur la route du cinéma") est bien plus sévère que moi !

Aucun commentaire: