mardi 16 juillet 2013

Changer les règles ?

Si vous êtes plus ou moins un habitué de ce blog, vous devez avoir remarqué qu'il se veut assez ouvert à l'opinion d'autrui. Il y aurait mieux à faire pour mettre en valeur d'autres avis, c'est une évidence. Je réfléchis régulièrement à la manière dont je pourrais associer d'autres plumes, comme je le fis début 2011, au cours d'une période trop courte à mon goût. Y a-t-il quelques candidat(e)s, dans la salle ?

Le moteur d'interactivité de ce modeste site, c'est la partie commentaires. Elle est peu utilisée - moins de 400 petits mots laissés sur les 892 chroniques antérieures. C'est vrai: je ne réponds jamais directement (un tort ?). Au fil du temps, je n'ai pas non plus souhaité mettre en place de modération. J'ai toutefois constaté avec dépit qu'après de longues années de contrôle efficace, l'administration Blogger laissait passer un nombre croissant de spams. Il existe bien 2-3 méthodes pour réduire le flux, mais je feins encore l'indifférence.

Changer les règles ? Je n'en ai pas envie. Écrire une chronique m'apparaîtra toujours plus intéressant que de chercher une solution pour éradiquer (ou juste endiguer) mes contributeurs fantômes. Détail amusant: Blogger me permet d'avoir une connaissance sommaire des mots-clés qui ont attiré l'attention de la planète Web sur ma modeste page. Je dois dire que, parfois, c'est assez gratiné. Je sais aussi que le relais de mes chroniques via Facebook m'apporte des lecteurs supplémentaires. Vous êtes toutes et tous les bienvenus !

Aucun commentaire: