mercredi 15 mai 2013

Cannes... à distance

Nous y sommes: aujourd'hui s'ouvre enfin la 66ème édition du Festival de Cannes. Je vous ai déjà dit que Steven Spielberg avait été désigné président du jury pour la sélection officielle en lice pour la Palme d'or. J'évoquerai demain les huit personnalités qui feront avec lui ce choix difficile. Il y a du beau monde ! Tout cela nous annonce un Festival franchement prometteur jusqu'au dimanche de la semaine prochaine.

Déjà présente l'an passé pour remettre la Palme, Audrey Tautou revient cette fois animer les cérémonies d'ouverture et de clôture. Pour ma part, j'ai choisi de suivre Cannes... à distance. J'ai voulu vous proposer un suivi quasi-quotidien du déroulé du Festival. L'idée est d'en reparler à peu près un jour sur deux jusqu'à sa conclusion. Mes billets cannois complèteront le fil habituel de mes chroniques.

La succession de Michael Haneke est donc ouverte. J'ai préféré aujourd'hui rester muet sur les films engagés dans la compétition, mais je note tout de même la présence importante du cinéma français. Palme d'or et Grand Prix confondus, notre pays est reparti onze fois vainqueur sur la Croisette, à égalité avec l'Italie, dix rangs derrière les États-Unis. Il est grand temps de remonter les marches !

Aucun commentaire: