lundi 29 septembre 2025

L'insatiable

Il tourne actuellement un polar - Mystyk - dans le Lot-et-Garonne. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour ce long-métrage qui fait appel à ses talents d'acteur (principal) et de coréalisateur. Raphaël Quenard n'a visiblement aucune intention de lever le pied ! Aujourd'hui, je voulais dire 2-3 mots de son travail, hors du cinéma...

Vous le savez sûrement: l'ancien chercheur et assistant parlementaire a publié en mai son premier roman, chez Flammarion, un jour à peine après l'ouverture du 78ème Festival de Cannes. Un succès public immédiat, paraît-t-il - je cherche des chiffres récents pour le vérifier. Cela dit, j'ai désormais lu Clamser à Tataouine et je dois même dire qu'il ne m'a fallu que deux jours pour "venir à bout" de ses 193 pages !

Et alors ? Raphaël n'est pas un génie, mais un auteur intéressant. Honnête, il fait mieux que surfer sur la vague de l'indéniable culot auquel il doit une partie de sa notoriété. Oui, le Quenard écrivain vaut bien le Quenard comédien: on retrouve une part de sa faconde légendaire dans ses écrits. Toute ressemblance avec un jeune type réellement existant et doué pour le verbe est officiellement fortuite. C'est rassurant, dans la mesure où il est ici question du parcours fou d'un homme qui rate son suicide et se transforme en tueur en série...

"Mon livre n'est pas noir. Il est plutôt marrant", assurait le trublion dans une interview récente (à lire dans Vraac, mensuel grenoblois). Chacun de nous en jugera selon ses propres critères d'appréciation. Pour ma part, je le trouve au moins aussi barré que celui qui l'a écrit. Ce n'est pas tout dire, certes, mais c'est déjà dire beaucoup, je crois. Nul ne sait si le bon Raphaël a encore l'intention de taquiner sa muse littéraire... et quelle forme cette envie prendrait, le cas échéant. D'après ses déclarations, il a eu besoin de "peut-être sept ou huit ans" pour finaliser son premier opus. "Laborieux" ? Il l'a lui-même admis. Je suppose donc plutôt qu'on le reverra bientôt... sur un écran géant !

Pour mémoire, j'ai déjà présenté huit de ses films sur le blog. L'occasion d'en republier les liens, par année de sortie en salles...

- 2020 : Gagarine,
- 2021 : Fragile - Mandibules,
- 2022 : Coupez !,
- 2023 : Chien de la casse (photo) - Sur la branche - Yannick,
- 2024 : Les trois fantastiques.

Cette liste non exhaustive ne demande bien sûr qu'à être commentée. Elle pourra être complétée par mes soins - et grâce à vos suggestions.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Étant donné la façon dont il parle, je ne suis pas surprise qu'il ait du talent pour écrire. J'attendrai que Tataouine sorte en poche (chaque livre me coûte un mois de cinéma...).
C'est un boulimique et je l'adore même si je trouve qu'il devrait se faire oublier quelque temps. Je constate que pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu, ceux qui vont rarement au cinéma c'est un peu l'overdose car une promo succède à une autre. Cela dit sa disponibilité et son amabilité créent de nouveaux adeptes.

Martin a dit…

J'ai l'impression que ce n'est pas le genre de mecs qui aime rester inactif.
Si ce n'est "se faire oublier", j'aimerais comme toi qu'il fasse une pause de temps en temps.

Je peux comprendre ceux qui le trouvent omniprésent et, de ce fait, un peu saoulant.
Souvent curieux de son travail, j'espère qu'il continuera à accepter des projets très diversifiés.