mercredi 15 septembre 2021

L'amour à la machine

Prenez une fille d'un milieu social modeste. Faites revenir un garçon issu, lui, d'une famille fortunée. Opposez-les d'abord et donnez-leur ensuite une pincée de points communs de nature à les rapprocher. Mélangez et laissez mijoter jusqu'à l'apparition d'une jolie guimauve. Ajoutez-y un peu d'épices. La comédie romantique se déguste tiède...

Populaire
en est une bonne ! Ce gentil petit film s'appuie sur le talent de son duo-vedette: Déborah François / Romain Duris. Lui travaille comme assureur dans une ville de province, elle s'est fait embaucher pour être sa secrétaire. Problème: elle est d'une maladresse absolue. Un "défaut" qu'elle compense par une capacité à taper à la machine plus vite qu'Usain Bolt (qui n'est pas encore né) achève le 100 mètres. Impressionné, son patron l'inscrira donc à un concours de dactylos. Vous l'ignoriez peut-être, mais de telles compétitions ont existé jadis.

Le reste est prévisible, mais a un charme certain: on se croit revenu au milieu des années 50, aux côtés d'Audrey Hepburn et Cary Grant. Sur le plan formel, rien à dire: c'est véritablement du beau travail. Cette impeccable reconstitution joue pour beaucoup dans l'efficacité indéniable de ce bonbon de cinéma, digne donc de ses modèles hollywoodiens. Le réalisateur, lui, a également confié s'être inspiré des oeuvres de Jacques Demy pour l'identité visuelle de son film. Vendu dans de nombreux pays, ce dernier a notamment reçu des prix à San Francisco, Athènes et Tokyo (et cinq nominations aux César). Je vous le redis: son côté pétillant en fait une belle réussite du genre.

Populaire
Film français de Régis Roinsard (2012)

Un bon remède à la morosité que ce long-métrage délicat et joli ! J'imagine que cela n'en fait pas un incontournable, mais je le conseille sans hésiter à celles et ceux qui ont gardé un coeur de Bisounours. Pour le romantisme à la française, vous pouvez aussi vous tourner vers La délicatesse, La chance de ma vie ou encore Mon inconnue. Et à Hollywood, Rendez-vous, Drôle de frimousse, La garçonnière...

----------
Et la blogosphère, elle a aimé ?

Il me semble bien que oui: à vérifier chez Pascale, Dasola et Laurent. Je citerai également Benjamin, revenu récemment en commentaires.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Une jolie bulle de champagne effectivement.

Martin a dit…

C'est exactement ça, oui !