jeudi 9 septembre 2021

Une grande évasion

Les chiffres sont désormais officiels: d'Ida Siekmann le 22 août 1961 à Winfried Freudenberg le 8 mars 1989, 136 personnes sont mortes en raison de l'existence du Mur de Berlin. Mon film d'aujourd'hui raconte l'histoire - vraie - des Strelzyk et des Wetzel, deux familles est-allemandes qui, le 16 septembre 1979, ont réussi à rallier l'Ouest !

Le vent de la liberté
est un film sans (grande) surprise. Le côté spectaculaire de l'évasion des personnages tient surtout au moyen utilisé: une montgolfière construite avec patience et en se cachant des autorités. Après un premier échec passé inaperçu, il aura fallu s'acharner encore, faire preuve d'intelligence et prendre des risques importants pour démarrer une autre vie. Tout cela, le scénario l'aborde dans le détail, mais la mise en scène, elle, est d'une sagesse confondante et manque par conséquent d'ampleur. Je ne crierai pas au scandale: je dis juste qu'en deux heures, il y avait mieux à faire et, selon toute vraisemblance, un peu plus de choses à raconter. Dommage: mon premier film allemand cette année a un petit goût d'inachevé. À voir quand même... et au moins pour la leçon d'histoire.

Le vent de la liberté
Film allemand de Michael "Bully" Herbig (2018)

Réalisé par un humoriste connu outre-Rhin, cet honnête long-métrage peine à décoller vers les véritables sommets du genre. Je vous avoue que j'aurais aimé l'aimer davantage. Ce sera pour la prochaine fois ! En attendant, sur le sujet Est / Ouest, vous pouvez toujours revenir vers Goodbye Lenin (mon préféré à moi) ou De l'autre côté du mur. Boxhagener Platz est probablement un peu moins visible en France...

----------
Un autre avis sur mon film d'aujourd'hui ?

Oui ! J'en ai même trouvé deux: l'un chez Pascale, l'autre chez Dasola.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Ah j'avais beaucoup aimé moi.
Ça me sidère toujours de voir ce que la peur et le désespoir font faire à certains.
On a de la chance de vivre ici.

Martin a dit…

Oh que oui, on a de la chance !
Ce film, j'sais pas... c'est peut-être parce que j'en ai vu d'autres meilleurs sur le sujet.