mercredi 4 décembre 2013

Un signe du cygne

La venue récente de mes parents à la maison m'a permis de revoir avec eux un film enregistré à leur intention: Black swan. J'invite celles et ceux d'entre vous qui ne connaissent pas ce thriller urbain sur fond de Tchaïkovski à se reporter aux liens de fin de chronique. Après déjà deux avis publiés sur Mille et une bobines, je préfère éviter de me répéter et je crois intéressant... de parler d'autre chose.

Un mot sur l'actrice principale du film, Natalie Portman, donc. L'année prochaine, la belle fêtera les 20 ans de sa première apparition cinéma. C'était dans Léon, de Luc Besson, un premier rôle déjà. Discrète entre deux épisodes de la franchise Thor, la jolie trentenaire a eu un enfant avec l'un de ses partenaires à l'écran, le chorégraphe français Benjamin Millepied. Les gazettes qui font commerce d'infos prétendument croustillantes parlent d'ailleurs d'une installation prochaine dans notre beau pays. En attendant, Natalie tourne toujours et sera notamment à l'affiche du prochain Terrence Malick. Après ce Knight of cups, on l'annonçait aussi dans un western américano-britannique, Jane got a gun, mais le projet semble battre de l'aile actuellement. À 33 ans, Natalie pourrait bien également livrer son premier long-métrage personnel, A tall of love and darkness. L'adaptation d'un livre d'Amos Oz, vendu à 28 millions d'exemplaires.

Aujourd'hui, je voulais aussi vous parler de Darren Aronofsky. Inutile de regarder en arrière: si vous souhaitez connaître sa carrière détaillée, l'index des réalisateurs recense quatre de ses cinq films sortis à ce jour - les quatre plus récents, en fait. Désormais, il est lancé dans un projet pharaonique: Noé, un film sur le personnage biblique. C'est une production dont il parle depuis six ans et un héros qui le fascine paraît-il depuis l'enfance. Le rôle principal a été confié à Russel Crowe, après que Michael Fassbender et Christian Bale ont été pressentis. Je ne suis pas fan de l'Australien, mais je surveille quand même le tournage d'un oeil discret, intéressé par le cinéaste. Le long-métrage est attendu pour le 28 mars aux États-Unis, le 9 avril en France, dates sujettes à modification selon Wikipedia. Il semble en effet que le projet ait pris de retard, même si une première bande annonce et une affiche circulent actuellement sur le Net. À suivre...

----------
Black swan, c'est un film souvent cité sur les blogs tels que...
- "Sur la route du cinéma".
- "La cinémathèque de Phil Siné".
- "Mon cinéma,  jour après jour".
- "L'impossible blog ciné".
- "Le blog de Dasola".

Et c'est donc aussi un Oscar pour Natalie Portman...
Mille et une bobines en a d'abord parlé sous la plume de Moko-B. Après quoi, j'ai pris le relais avec ma propre chronique.

1 commentaire:

ChonchonAelezig a dit…

J'adore ce film et j'adore son réalisateur, auteur entre autres de l'incroyable The fountain ou du stupéfiant (je pèse mes mots...) Requiem for a dream. Sans compter The wrestler et Black Swan, bien sûr. Que des chef d'œuvre ! Un véritable et grand artiste, qui a tout plein de choses à dire. Je n'ai pas vu Pi, une lacune à combler.