samedi 14 décembre 2013

Sa profonde conviction

Sommes-nous seuls dans l'univers ? Certains se persuaderont que oui. D'autres imaginent que ce n'est pas possible. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Elle est toutefois au coeur du film dont je voudrais vous parler aujourd'hui. C'est un ami (salut, Jean-Mi !) qui m'a donné envie de le regarder. Contact me plaît moins qu'à lui. Le personnage central est pourtant intéressant: passionnée par la science astronomique depuis qu'elle est toute petite, Eleanor Ann Arroway écoute les échos spatiaux dans l'espoir d'y détecter... quelque chose.

Et, un bruit différent, c'est précisément ce qui survient un jour ! Partant de là, notre femme savante ne cesse de répéter urbi et orbi que l'humanité vit un moment historique et qu'il convient dès lors d'offrir aux chercheurs la possibilité de poursuivre leur exploration pacifique du cosmos. Dans le même temps, l'opiniâtre miss Arroway tente aussi de se positionner comme une bonne candidate au voyage interstellaire. Je vous passe les détails explicatifs et le jargon technique qui vient un peu embrouiller le scénario: Contact demeure avant tout un portrait à la gloire de Jodie Foster, actrice principale que j'ai connue meilleure dans d'autres rôles. Je regrette en fait que, parti pour nous offrir un tour dans l’infiniment grand, le long-métrage reste bêtement cloué au sol. Je crois qu'il y avait bien mieux à faire.

Que manque-t-il finalement pour que ça décolle ? Trois fois rien. Peut-être bien un traitement plus franc de la grande interrogation fondamentale énoncée au départ et des réponses qu'y apportent la foi religieuse et l'approche scientifique. Contact ouvre des pistes intéressantes, mais tout se passe comme s'il ne fallait surtout vexer personne. Il aurait aussi été possible de faire du professeur Arroway une pionnière des temps modernes, sans véritable attache affective terrestre, prête à tout pour découvrir un nouvel horizon et repousser ainsi les frontières d'une vie par trop étriquée. Las ! Tout semble plutôt la retenir, a fortiori à la toute fin du film, quand il s'avère qu'elle ne parvient finalement pas à dépasser sa profonde conviction pour développer un argumentaire solide. Tout ça est fort frustrant...

Contact
Film américain de Robert Zemeckis (1997)

Bien foutu et plutôt bien joué, le long-métrage n'est pas méprisable. Je ne suis pas entré dedans, voilà tout. Il n'est de fait pas impossible que son âge y soit pour quelque chose. Je m'en passe, en règle générale, mais cette fois, un peu d'effets spéciaux aurait pu faire monter la mayonnaise. Quitte à voir un film désormais un peu ancien avec un mystère planant autour de la vie extraterrestre, je vais continuer à vous conseiller Abyss. Et ne pas dire un mot de plus...

----------
Outre Jean-Mi, d'autres internautes ont aimé le film...

J'en veux pour preuve la chronique sur "Mon cinéma, jour après jour".

1 commentaire:

ChonchonAelezig a dit…

Merci de me citer, c'est cool ! En effet, j'ai bien aimé Contact !