lundi 30 décembre 2013

Jean, un tournant ?

De m'être offert le DVD de The artist m'a donné une idée: ne pas finir l'année sans avoir dit deux mots sur Jean Dujardin. Loin de ce succès phénoménal connu fin 2011 et début 2012, l'acteur me semble avoir traversé 2013 sur la pointe des pieds. Sa prestation dans Möbius valait peut-être mieux que le million de spectateurs réunis par ce film ambitieux. Nous verrons bien ce qu'en pense l'Académie des Césars fin février: j'ai pour ma part noté avec grand plaisir que la cérémonie serait animée par sa partenaire à l'écran, l'actrice Cécile de France.

Ceux qui ont vu le film se souviendront probablement de l'apparition burlesque de notre Jeannot national dans 9 mois ferme. Qu'attendre de lui, désormais ? Si les gazettes people ont fait état de sa rupture soudaine avec Alexandra Lamy, les cinéphiles, eux, l'attendent assurément au tournant. P'tit Jean est parti conquérir l'Amérique ! Depuis mercredi dernier, jour de Noël, il est à l'affiche du dernier film de Martin Scorsese, Le loup de Wall Street, où il incarne un banquier suisse - j'en reparlerai après l'avoir vu. Ensuite, en mars, on le verra avec George Clooney dans The monuments men - j'y reviendrai également dans quelques semaines. Je suis déjà assez curieux de voir comment il aura négocié ce virage et note que le cinéma français garde l'oeil sur lui: en 2014, il sera un juge engagé dans le combat contre le grand banditisme devant la caméra de Cédric Jimenez. L'occasion de retrouver son pote Gilles Lellouche. À suivre, donc...

----------
Et pour finir, je vous propose une petite citation...
J'ai eu l'occasion de lire quelques mots de Jean dans une interview récente. "Je ne peux pas me plaindre, affirmait-il. Ce serait indécent. Du moment que je me ressemble encore, que j'essaye de prendre aussi des projets qui me font peur, des choses que je ne sais pas faire, j'ai envie d'apprendre toujours. Toujours. Chaque année. Chaque tournage". À vrai dire, c'est tout le mal que je lui souhaite.

Aucun commentaire: