dimanche 10 mai 2009

Kino Sch'tis !

Une semaine et ça repart ! Après une pause due à quelques jours loin d'Internet, c'est la "rentrée" pour Mille et une bobines. Anecdote minuscule aujourd'hui, avant de reprendre un rythme un peu plus soutenu et des chroniques plus traditionnelles. Je voulais simplement vous dire que, touriste en Autriche trois jours cette semaine, j'ai eu la surprise de voir qu'il existait une version en langue allemande (!) de Bienvenue chez les Ch'tis, photo-preuve à l'appui ! J'ai beaucoup aimé l'accroche sur l'affiche, qui, pleine de confiance, indiquait clairement que plus de 20 millions de Français ne pouvaient s'être trompés. Notez que ce n'est pas le seul film français présent actuellement sur les écrans autrichiens, puisque j'ai vu un cinéma qui diffusait Le premier jour du reste de ta vie, sous le titre français, même s'il est vrai simplifié, de C'est la vie. Chouette, non ?

Dans le sens inverse, je dois dire que j'aurais apprécié de pouvoir revenir de Vienne avec les DVDs de quelques films autrichiens. Peine perdue ! Pour tout vous dire, mon père et moi n'avons même pas réussi à trouver un grand magasin susceptible de vendre au moins quelques-unes de ses précieuses galettes ! Il y en avait bien une ou deux à l'aéroport, mais je n'ai alors rien trouvé qui soit au moins sous-titré en français (sauf peut-être du cinéma... américain !). C'est bien la seule petite frustration de cette jolie virée vers l'est. J'ai toutefois appris dans notre guide de voyage que Billy Wilder était d'origine autrichienne. Comme quoi, on en découvre tous les jours, même sans nécessairement avoir vu de nouveaux films.

Aucun commentaire: