lundi 19 mars 2012

Petit Jedi deviendra grand

Une chronique de Martin

Je n'avais encore jamais vu La menace fantôme, le premier épisode de la saga Star wars. Que George Lucas n'ait pas hésité à en sortir une version 3D m'a donc bien arrangé: j'ai pu combler cette lacune sur grand écran. Je n'ai pas voulu tenir compte de l'opinion générale selon laquelle cet opus est le moins bon des six de la grande aventure stellaire. Je ne le regrette pas: je n'ai pas vu un chef d'oeuvre impérissable, mais un très aimable divertissement. Treize ans déjà après sa première apparition, c'était bien de me mettre à jour. Presque à jour, plutôt, car il me faudrait désormais voir l'épisode II.

Ce qui est spécial, avec La menace fantôme, c'est que j'ai retrouvé quelques repères, tout en appréciant de nouveaux développements du même univers. Clairement, ceux qui connaissent déjà Star wars version années 70-80 partent avec un avantage. J'indique aux autres qu'il est ici question d'un blocus commercial imposé à une planète. D'odieux commerçants spatiaux pactisent avec des forces politiques extrémistes pour imposer une loi inique à l'ensemble de la galaxie. L'argument, plus léger encore qu'une feuille de papier à cigarettes, est surtout le prétexte pour une succession de scènes d'action XXL. On appréciera tout autant le talent de George Lucas pour créer d'innombrables créatures et robots aux côtés d'humanoïdes ordinaires. Cette caractéristique fait aussi le charme du film. Honnêtement, ce qui sert ici de fil conducteur reste peu intéressant. On en prend surtout plein la vue, courses d'engins futuristes, voyages dans l'espace à la vitesse laser ou combats intersidéraux à l'appui.

Cela étant dit, je pense utile d'insister sur un point: La menace fantôme raconte aussi une histoire en ses débuts. Les habitués pourraient d'ailleurs regretter de ne pas être surpris: les cinq films suivants évoquant les mêmes personnages, il devient assez facile d'imaginer qui va s'en sortir et comment tel ou tel va évoluer. Honnêtement, cet aspect des choses ne m'a pas empêché d'apprécier le (grand) spectacle. Peut-être que le film est juste un peu trop long. Je ne sais pas si, depuis sa première mouture, George Lucas a revu sa copie, comme il l'a fait avec d'autres de ses oeuvres - y compris d'ailleurs la trilogie Star wars originelle, ce qui a tendance à ulcérer les fans de la première heure. J'ai juste trouvé certaines scènes dispensables, trop bavardes, voire répétitives. Inversement, la 3D m'a paru plutôt judicieusement exploité, même si j'en ai fait abstraction dans la deuxième partie du long-métrage. Il est clair qu'elle est d'abord conçue comme un appeau à spectateurs, en vue d'enregistrer des recettes plus importantes. Serai-je heureux ensuite de découvrir la suite de la suite ? Je l'ignore, mais je demande à voir.

Star wars épisode I - La menace fantôme
Film américain de George Lucas (1999)
Rares sont pour moi les occasions de rattraper en salles les films manqués il y a une dizaine d'années. J'ai saisi celle-là avec l'intention de m'offrir toute la série. Reste que je ne connais pas le délai nécessaire à la ressortie des opus suivants. Patience, donc ! Retrouver toutefois une saga culte sur grand écran fait plaisir. J'avoue cependant qu'entre les deux copains que sont George Lucas et Steven Spielberg, ma préférence va toujours au second. Il est dans mes projets de revoir ses vieux films à lui aussi - sans doute devrai-je alors me contenter du DVD et d'un écran télé. Je vous laisse fouiner sur la liste des réalisateurs pour voir où j'en suis aujourd'hui. Et aussi revenir périodiquement pour prendre acte de ma progression.

----------
Pour un autre regard sur cet épisode:
Vous pouvez lire la très enthousiaste chronique de "L'oeil sur l'écran".

1 commentaire:

David Tredler a dit…

J'ai commencé il y a plusieurs semaines un billet sur mes retrouvailles avec La Menace Fantôme sur grand écran, et je ne l'ai toujours pas fini !
J'y suis retourné avec plaisir, 13 ans après. Moi je trouve que cet épisode a mieux vieilli que l'Episode 2, mais tout le monde n'est pas de cet avis. Celui-ci sortira-t-il finalement en 3D, après le score décevant de La Menace Fantôme au BO ? Je n'en suis pas sûr... On verra.