Une chronique de Martin
L'autre soir, j'ai hésité au moment de choisir un DVD quelconque regardable sur ma platine. Incapable d'opter pour tel ou tel film, j'ai partiellement renoncé et du coup regardé... deux courts-métrages plutôt qu'un long. Vous ne devriez pas avoir de mal à en profiter aussi: peut-être moins bien protégés que d'autres, ils sont visibles sur des sites comme Youtube et Dailymotion. À vous de chercher !
Le premier s'appelle Omnibus. Comme vous pourrez aussi le vérifier dans la rubrique dédiée, il a reçu plusieurs Prix, dont une Palme d'or du meilleur court et un Oscar. Il raconte l'ennui d'un usager du rail, qui se rend compte que le train qu'il emprunte chaque matin a changé d'itinéraire et ne dessert plus la gare où il descend. Ce tout petit film s'illustre essentiellement par sa chute, improbable et comique, ainsi que par les regards consternés qu'envoient les figurants au voyageur malchanceux. Les enfants de la télé reconnaîtront des visages connus dans les rôles principaux, ex-mulets du commissaire Navarro. Détail amusant: avec Sam Karmann, il y en a un autre à la réalisation.
Foutaises, lui, est signé Jean-Pierre Jeunet. Dominique Pinon s'amuse à jouer au petit jeu du J'aime /J'aime pas cher au papa d'Amélie Poulain. Le résultat ? Une série de toutes petites scènes tournées en noir et blanc, un hommage nostalgique au vieux cinéma et quelques pitreries et grimaces. Des éléments qui ont quand même permis au réalisateur d'obtenir un César ! Vingt ans après, le projet paraît un peu fauché, mais il ne manque pas de charme pour autant. Il y a là un peu plus que le brouillon d'un film long, une inspiration poétique. Cela dit, je suis resté un peu sur ma faim, le tout s'avérant certes ludique, mais manquant un peu de profondeur. Rien de grave. C'est probablement la simple conséquence de ce format court.
1 commentaire:
Deux courts que j'aime beaucoup !
Enregistrer un commentaire