Et voilà... j'en ai terminé avec les films que j'ai vus en 2025 ! L'heure est à présent venue de vous proposer un bilan de cette année cinéma. J'opérerai en trois temps, avec d'abord un premier compte-rendu chiffré de tout ce que j'ai pu découvrir: 179 films - dont 83 en salles. Une précision: seul le deuxième chiffre constitue un record personnel.
83 passages dans une salle de cinéma, c'est vingt de plus qu'en 2024. Et cinq de plus qu'en 2017, millésime de mon "top score" précédent. Les 96 longs-métrages appréciés sur d'autres supports (VOD et DVD) restent loin des 135 visionnés en 2020, année de crise sanitaire. Évidemment, tout cela ne dit rien de la qualité des uns et des autres. Mais avec un mois de décembre à 19 films, j'ai terminé l'année écoulée devant beaucoup plus d'écrans que je n'aurais pu l'imaginer. Oui, et je ne vois en fait aucune raison pour que le rythme retombe...
Une stat' dont je suis content, c'est le nombre de films vus, réalisés par des femmes. J'en recense trois rien qu'en décembre et 31 en tout parmi mes bobines de 2025. En fait, je n'y prête qu'une attention limitée dans un premier temps, mais avec le recul, j'y vois le signe possible d'une progression des artistes féminines dans l'industrie cinématographique. La parité ? On en est encore loin, à l'évidence. Personnellement, ce serait plutôt l'égalité des chances que je défends. Si cela passe par le cinéma, c'est encore une occasion de s'en réjouir !
Vous me connaissez: je suis également très attaché au caractère international du cinéma auquel je me confronte. La liste exhaustive des nationalités est - logiquement - assez longue pour 2025, à savoir:
58 films
France
45 films
États-Unis
12 films
Italie
9 films
Japon
8 films
Espagne
7 films
Grande-Bretagne
5 films
Allemagne / Chine
3 films
Argentine / Brésil / Iran
2 films
Belgique / Tunisie
1 film
Algérie / Australie / Cameroun / Canada / Chili / Corée du Sud
Irlande / Islande / Kazakhstan / Lettonie / Mongolie / Rép. tchèque
Somalie / Suède / Suisse / Turquie / Uruguay
Merci à vous d'avoir scrollé jusqu'ici ! J'ai également fait le compte des décennies, mais cela ne présente pas forcément un intérêt capital pour d'autres cinéphiles passionnés que votre très humble serviteur. J'imagine - et espère - que mes autres tops vous plairont aussi. Rendez-vous dès demain midi pour une petite analyse du box-office ! Avant cela, vous pouvez bien sûr utiliser la section des commentaires pour débattre du moindre indicateur que j'aurais encore pu négliger...
Vous aurez certainement constaté que je continue d'aimer le cinéma dans toute sa diversité, géographique - de genre et dans le temps. C'est une évidence: je reviendrai sur mes premiers films vus en 2026 d'ici une petite semaine (et pour être plus précis samedi, a priori). L'an passé, en janvier, j'en avais choisi quinze, un total que j'ai égalé plusieurs fois, mais que je n'ai finalement dépassé qu'en septembre. Le flux se maintiendra-t-il ces prochaines semaines ? Nous verrons. Je compte sur vous pour y veiller, bien entendu... et donc, à bientôt !
1 commentaire:
Bravo, tu as fait le tour.
Le seul regret que j'ai après presque 20 ans de blog (en mars 2026) c'est de ne pas avoir catégorisé mes films par nationalité. Avec ces milliers de pages je ne vois pas comment procéder. Si je commençais maintenant, ça n'aurait pas grand sens.
Je constate que le Japon remonte dans ton classement statistique. C'est incontournable je trouve.
Enregistrer un commentaire