jeudi 12 septembre 2019

Un peu de piquant

Il faut croire qu'écrire des choses drôles conserve. Auteur de théâtre français né en 1923, Pierre Barrillet n'est décédé qu'en janvier dernier. Jean-Pierre Gredy, son associé, vit le jour en Égypte en 1920 et est toujours vivant ! Fleur de cactus, une pièce de 1964, triompha à Paris et Broadway, juste avant d'être adaptée au cinéma !

Parce qu'il ne veut pas se marier, Julian Winston, dentiste réputé, prétend à sa jeune amante... qu'il l'est déjà. La belle, bien plus jeune que lui, supporte mal d'être délaissée, tente un suicide au gaz, s'endort vaguement et est finalement sauvée par son voisin de palier. Pourtant, elle reste accrochée à ses illusions avec Docteur Quenottes. Lequel tente de convaincre sa secrétaire dévouée de l'aider à prouver qu'il a bel et bien déjà un engagement ferme avec femme et enfants. Bon... voilà un bon petit vaudeville. Rien d'absolument incontournable sans doute, mais un petit bonbon charmant et vintage, à l'immoralité douce. J'y ai pris un plaisir certain. Conseil: ne boudez pas le vôtre...

Si le couple premier formé par Walter Matthau et une Goldie Hawn débutante vous laisse froid, je précise que le rôle de la blondinette convint l'Académie de lui donner un Oscar dès son premier essai, tout de même ! Toujours hésitants ? Vous serez peut-être ravi de croiser Ingrid Bergman dans un parfait contre-emploi de "vieille fille". Pourquoi ai-je mis des guillemets ? Parce que c'est plus compliqué. Rassurez-vous: c'est toujours divertissant et, de fait, assez enlevé. Fleur de cactus accuse le poids des ans, mais reste très regardable pour qui ne s'attend pas à voir la meilleure comédie hollywoodienne classique. Vous l'aurez compris, non ? Je n'ai nulle envie de chipoter...

Fleur de cactus
Film américain de Gene Saks (1969)

J'ai vu tout cela sur une proposition de ma maman: bon plan ! Franchement, j'ai passé un moment sympa et j'ai souvent souri. Anecdote amusante: il existe une autre adaptation de la pièce originelle, sortie en 2011 sous le titre Le mytho (ou Just go with it). Sur l'adultère, Sept ans de réflexion est quand même plus savoureux. Vous préférez une autre dose de Barillet / Gredy ? (Re)voyez Potiche !

Aucun commentaire: