mercredi 4 mai 2016

Sacrée ménagerie !

L'humour est-il d'une nationalité quelconque ? Cette proposition pourrait paraître absurde, si ce n'est dangereuse. Je constate pourtant que la culture nous rend plus ou moins sensibles à des choses différentes, selon nos origines et, bien sûr, notre ouverture d'esprit. Le fait est que j'identifie Créatures féroces à de l'humour... anglais.

Deux autres constats: 1) ça me fait rire et 2) je ne suis pas anglais. En attendant de trouver un autre qualificatif, deux mots simplement sur l'histoire: quelque part en Angleterre, donc, un nouveau directeur débarque pour améliorer la rentabilité d'un zoo, en mettant en avant les animaux les plus dangereux et en résistant si possible aux délires marketing imaginés par le fils du grand patron. Sérieux, s'abstenir ! Créatures féroces se déguste très facilement, au tout premier degré. L'absurdité et la frénésie des situations nous embarquent aussitôt. Certains s'y abandonneront, d'autres non. Anglais ou non, cet humour peut ne pas convenir à tout le monde. Et le film a déjà 19 ans, oui...

Personnellement, je n'y vois que de l'amusement, loin de ces blagues scatologiques auxquelles certaines (pseudo-)comédies d'aujourd'hui semblent vouloir nous habituer. Là, c'est juste du pur vaudeville ! Sincèrement, j'ai beaucoup de plaisir à y retrouver une petite troupe que j'apprécie particulièrement dans ces situations: Jamie Lee Curtis, John Cleese, Kevin Kline et Michael Palin m'amusent beaucoup. Complémentaires et prêts à tout, ils se marrent aussi, visiblement. J'imagine qu'eux aussi ont apprécié de travailler leurs interactions comiques. Bien entendu, vous pouvez préférer un humour plus subtil. Créatures féroces ne cherche pas midi à quatorze heures. Point final.

Créatures féroces
Film britannique de Fred Schepisi et Robert Young (1997)

Bon... je dois admettre que le film a aussi bénéficié de crédits américains et que, si Young est anglais, Schepisi est australien ! L'idée d'une nationalité de l'humour fait long feu. Vous noterez donc plutôt, si vous ne l'aviez pas relevé, qu'on retrouve ici les acteurs principaux d'Un poisson nommé Wanda. Ne vous trompez pas: le film n'est pas une suite. Il est d'ailleurs, à mon avis, un peu moins drôle...

----------
J'ai trouvé deux autres chroniques du film...

Je vous propose de les lire aussi, grâce à Lui ou bien chez Laurent

Aucun commentaire: