lundi 19 janvier 2015

Ménageri(r)e

Je vois généralement la fin d'année arriver avec de grosses envies côté cinéma. Pour compléter mes escapades en salles, je parcours avidement le programme télé afin de dénicher tel ou tel classique diffusé en cette période. Fin décembre, c'est avec un dessin animé assez récent que j'ai ouvert mes vacances: il m'a semblé intéressant de "rattraper" Madagascar 3 - Bons baisers d'Europe, sorti en 2012.

Au cours des épisodes précédents, Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe sont parvenus à s'échapper du zoo de New York. Ils coulent désormais des jours heureux en Afrique. Seulement voilà: le premier nommé a le mal du pays et retournerait volontiers à Manhattan. S'ensuivent évidemment diverses péripéties. Sans entrer dans le détail, je peux indiquer que nos amies les bêtes seront bientôt des animaux de cirque, non sans avoir fait un détour en chemin pour visiter... Monaco. Leur découverte de la Principauté offre à Madagascar 3 ses scènes les plus délirantes et dantesques. Une équipe technique était d'ailleurs venue visiter le pays d'Albert II pour faire quelques repérages. Le résultat est vraiment à la hauteur de l'investissement consenti, je suppose: pour un peu, on s'y croirait !

Dans ce troisième opus, il y a aussi un vrai méchant: une fliquette française qui se verrait bien ajouter une tête de lion à sa collection de trophées. Notre brave pays en prend pour son grade ! Je dois dire qu'il n'échappe pas à la caricature, puisque cette Chantal Dubois, doublée par la diva Marianne James, est une grande fan d'Edith Piaf. N'oublions pas toutefois que tout ça est fait pour rire ! Il est dommage d'ailleurs que le rythme survolté adopté au cours de la virée monégasque s'apaise ensuite. Cela dit, Madagascar 3 demeure digne d'intérêt - et impeccable sur la forme - jusqu'à sa conclusion. L'idéal serait que la franchise s'arrête là: tout me semble déjà avoir été dit autour de ces personnages. Je découvre sur Allociné qu'un numéro 4 figure à l'agenda pour une sortie US programmée le 4 juillet.... 2018.

Madagascar 3 - Bons baisers d'Europe
Film américain d'E. Darnell, T. McGrath et C. Vernon (2012)

Je n'apprends rien aux connaisseurs: de cette série de dessins animés sont issus quatre pingouins indomptables, que leurs admirateurs retrouveront ici avec bonheur. Depuis cet hiver, les palmipèdes possèdent en outre leur film à eux: Les pingouins de Madagascar. Courant avril, le studio DreamWorks devrait revenir avec En route !  

2 commentaires:

dasola a dit…

Bonsoir Martin, et bien moi aussi, j'ai trouvé Madagascar 3 très sympa avec une méchante haute en couleur, tordante. J'ai passé un bon moment. Bonne soirée.

Martin a dit…

Je vois que je ne suis pas le seul à aimer retomber en enfance ! Bien d'accord avec toi, Dasola: la méchante est franchement chouette. D'ailleurs, un bon méchant, c'est souvent ce qu'il faut pour qu'un film de ce genre soit réussi.

Merci pour ton passage et à bientôt.