lundi 26 janvier 2015

2014, les chiffres

Mission accomplie: je vous ai désormais parlé de l'ensemble des films que j'ai vus en 2014. Avant d'évoquer mes séances 2015, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de jeter un dernier regard sur l'année écoulée en vous faisant part de quelques considérations statistiques. Une autre façon de tirer des leçons de ma "consommation" cinéma...

En 2014, nouveau record: j'ai vu en tout 194 films. Je constate d'abord qu'ils sont très récents dans leur immense majorité: 128 d'entre eux sont sortis entre 2000 et aujourd'hui. Plus on s'éloigne dans le temps, moins mes découvertes sont nombreuses. Je note toutefois que c'est l'année dernière que j'ai vu le plus vieux des films présentés sur ce blog: le premier de Charles Chaplin, sorti en 1914. J'imagine qu'il sera difficile de faire mieux sur ce point. Mon goût pour le cinéma (très) ancien me permet quand même d'envisager sérieusement que je saisirai les occasions qui se présenteront à moi.

Il y a quelques jours, j'ai déjà fait état d'un autre chiffre dont je suis content: l'an passé, j'ai vu 72 films au cinéma, soit un bon gros tiers du total et, calcul rapide, une moyenne de six par mois. Je suis monté jusqu'à sept séances en janvier, juin, juillet et décembre. Ce résultat tient pour partie au fait qu'en plus des sorties, j'aime aussi aller voir des reprises de vieux classiques, surtout quand je ne les connais pas encore. Les chiffres me montrent aussi que j'ai très souvent innové en 2014, en ne retrouvant qu'à peine huit films déjà vus auparavant. Mon association de cinéphiles va sûrement m'ouvrir d'autres portes.

Ce que je souhaite également, c'est d'avoir l'opportunité de découvrir de nouveaux horizons. Signe encourageant: la part des films américains parmi l'ensemble de ceux que j'ai visionnés n'a dépassé que de très peu la barre des 40%, avec 78 longs-métrages. La France reste loin derrière, mais bien accrochée au deuxième rang (41 films). Comme de coutume, la Grande-Bretagne occupe la troisième marche du podium (14 programmes). Si je dois déplorer l'absence de tout film africain au tableau récapitulatif, je me réjouis d'avoir pu y accrocher cinq nouveaux pays: Hongrie, Pays-Bas, Brésil, Portugal et Géorgie.

Autre satisfaction 2014: avoir donné la parole à six personnalités liées au cinéma, depuis la réalisatrice Sólveig Aspach en février jusqu'à Cédric Messemanne, venu me présenter ses courts-métrages en septembre. Il est possible qu'au moins une autre interview arrive prochainement, sous une forme qu'il me faut encore déterminer. J'aimerais continuer à en publier, dans la mesure de ce qui sera possible, bien sûr. Sur ce sujet précis, j'aime autant ne rien annoncer pour ne pas décevoir vos attentes, mais j'ai des envies et des idées ! Reste à voir comment les unes et les autres pourront se concrétiser.

----------
En attendant, je vous passe la parole...

Vous aurez peut-être envie de me suggérer d'autres chiffres pertinents pour une publication prochaine. Ou de parler des vôtres...  

2 commentaires:

Jean-Pascal Mattei a dit…

La communauté Cinéma d'ici, où vous retrouverez Chez Sentinelle, propose un parcours impressionniste à travers l'histoire du septième art hexagonal : vous y ferez sans doute quelques découvertes...
https://plus.google.com/u/0/communities/109468895115511053367

Martin a dit…

Merci pour cette autre source documentaire, Jean-Pascal.