samedi 18 janvier 2025

Poste restante

Je le dis tout de suite: Scandaleusement vôtre ne m'a pas emballé. C'est simple: je m'attendais à un scénario un tantinet plus audacieux. Inspiré d'une histoire vraie, le film évoque la multiplication de lettres anonymes injurieuses dans un petit village anglais, dans les années qui ont suivi la Première guerre mondiale. Un sujet assez intéressant.

Le problème majeur, à mes yeux, c'est que le récit se concentre surtout sur la rivalité de deux femmes, l'une qui reçoit des missives insultantes et l'autre qui est très rapidement accusée de les écrire. Autre personnage: une jeune policière méprisée par sa hiérarchie mais bien décidée à établir la vérité et à prouver ainsi des qualités d'enquêtrice supérieures à ce qu'imaginent ses collègues masculins. Scandaleusement vôtre se veut une comédie: OK, mais son scénario patine vite une fois posé son principal enjeu. C'est dommage: je crois qu'en insistant sur l'angle féministe, le récit aurait gagné en intérêt. Reste une reconstitution d'époque soignée: c'est déjà un bon point. Les trois actrices - Olivia Colman, Jessie Buckley et Anjana Vasan - s'en sortent honorablement. Mais il manque un (petit) quelque chose !

Scandaleusement vôtre
Film britannique de Thea Sharrock (2024)

Est-ce un problème de médium ? La réalisatrice est surtout connue comme metteuse en scène de théâtre, à ce que j'ai cru comprendre. Bon... son film n'est pas mauvais, mais tourne trop vite en rond. Difficile de trouver une comédie féministe: Mon crime, à la rigueur ? Peut-être qu'il serait bon de prendre le sujet un peu moins au sérieux. Ou de se contenter d'autres références comme We want sex equality.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Comme tu le sais, hélas Olivia Colman fait office de repoussoir pour moi.
Il faut en finir avec le féminisme dans les films. Ils ne savent pas faire.

Martin a dit…

Je connais ton aversion pour Olivia... et j'y ai même pensé en regardant le film, c'est dire.

Il est vrai que le féminisme est mis à toutes les sauces au cinéma. Le personnage de fliquette imaginé ici est intéressant et plutôt attachant, mais ne sauve pas ce film très moyen.