mercredi 7 juillet 2021

Femmes entre elles

Le nom de Louisa May Alcott vous est-il familier ? Cette romancière américaine est l'auteure du livre Les quatre filles du docteur March. J'en ai récemment découvert la toute dernière adaptation en date. J'étais curieux à l'idée de retrouver Greta Gerwig derrière la caméra. Et très motivé par un casting en or, sans rien connaître de l'histoire...

Le récit nous ramène dans l'Amérique de la Guerre de sécession. Aumônier du côté nordiste, Robert March laisse sa femme et ses filles derrière lui. Comme le roman originel, Les filles du docteur March s'intéresse alors à la destinée des quatre jeunes femmes en devenir. Meg, Jo, Beth et Amy s'aiment, mais sont vraiment très différentes les unes des autres. C'est la deuxième qui sert de pivot au scénario. De nature indépendante, si ce n'est rebelle, Jo espère bien percer comme écrivaine - et tant pis s'il faut pour cela renoncer au mariage. Le film a ceci d'intelligent qu'il nous montre les diverses conséquences de ce choix de vie, très inhabituel (et donc courageux) pour l'époque !

Virtuose, le montage joue sur deux périodes: un présent où les filles sont devenues adultes, un passé où elles sont encore des adolescentes dans la maison des parents. Si on arrive à suivre, c'est passionnant ! Autres grands atouts du film: sa remarquable photo, ses costumes somptueux et ses décors parfaits. C'est bien simple: on s'y croirait. Comme je le disais, j'ai aussi aimé la distribution: Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Laura Dern ou Meryl Streep du côté féminin + Timothée Chalamet et Louis Garrel parmi ces messieurs. Tout cela est fort sage, académique même, mais très plaisant, aussi. Et avoir lu le bouquin avant n'est même pas indispensable, je dirais...

Les filles du docteur March
Film américain de Greta Gerwig (2019)
Je croyais avoir affaire à un classique de la littérature britannique ! Maintenant que les pendules sont remises à l'heure, j'ai envie de dire que cela ne change presque rien: l'histoire est belle et bien adaptée. Un peu à la même époque, mais en Angleterre, je vous recommande d'aller voir ce qu'Andrea Arnold a fait avec Les hauts de Hurlevent. Et, s'il vous en avez le temps, de rendre une visite à The young lady.

----------

Maintenant, si vous voulez recueillir un avis féminin...
Vous pouvez, bien sûr, parcourir aussi les blogs de Pascale et Dasola.

2 commentaires:

Benjamin a dit…

Comparé à n'importe quelle autre version des Quatre filles, ce film ne tient pas. Il détricote une histoire pourtant solide et ôte toute force au personnage de Jo. Je sauve quelques plans et l'intérêt des dernières scènes.

Martin a dit…

Ah ? C'est détricoté à ce point ? Tout cela me confirme qu'il faut que je lise le livre...