mardi 6 juillet 2021

Cannes quand même

Il aurait dû avoir lieu en mai l'an passé: c'est finalement aujourd'hui que débute le 74ème Festival de Cannes ! Je vis désormais bien loin de la Croisette et n'ai plus le loisir / plaisir d'en entendre la rumeur. J'ai noté toutefois que le président du jury choisi pour l'édition 2020 reste en place: Spike Lee pourra donc évaluer ses petits camarades...

Ce temps fort du cinéma continue de fait d'exercer sur moi un pouvoir d'attraction certain, même s'il est moins intense qu'il ne l'était encore voilà une dizaine d'années. J'aime le côté glamour du rendez-vous cannois, mais m'intéresse surtout à sa dimension cinématographique mondiale. Dans le droit fil du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda et de son homologue sud-coréen Bong Joon-ho, le septième art d'Asie pourra-t-il prétendre à une troisième consécration suprême de rang ? J'en doute, mais, à Cannes, tout est possible (même l'improbable). Bon... je ne me suis qu'à peine penché sur la sélection officielle 2021. Disons que je suivrai les festivités - et résultats - d'un oeil discret. Sauf miracle, je n'en ferai sans doute pas de compte-rendu détaillé après l'attribution des Prix, mais je mettrai à jour ma rubrique dédiée, à droite - et je suis prêt à en reparler dans les commentaires. Un rappel: j'ai quand même vu douze des vingt dernières Palmes d'or !

Aucun commentaire: