jeudi 29 juillet 2021

Le diable en Emma

Voir les dessins animés Disney reproduits en films en images réelles ne doit plus étonner personne. Simple exemple: arrivé sur les écrans dès 1961, Les 101 dalmatiens était repassé à la moulinette en 1996. Mickey ne s'est pas arrêté là: cette année, une nouvelle suite donnée à son histoire - euh... non, un début ! - a envahi les salles obscures...

Cruella
raconte comment une modeste gamine élevée par sa mère célibataire s'est ensuite acoquinée avec deux petits voleurs, a gardé son goût pour la mode, est devenue styliste auprès d'une patronne d'une arrogance rare et s'est petit à petit transformée en fashionista sans scrupule, prête, pourquoi pas ? à utiliser de la peau de chien pour faire des manteaux. Bon... tout cela donne lieu à l'un des films les plus "adultes" que le studio aux grandes oreilles ait jamais créés. Porté par une bande son rock réjouissante, ce long-métrage explosif dispose d'atouts incontestables pour séduire un public familial élargi. Son Swinging London des années 60-70 vaut à lui seul un coup d'oeil...

Le duel Emma Stone / Emma Thompson mérite aussi votre attention. La première a 32 ans, la seconde trente de plus: la guerre de look qu'elles se livrent est féroce et garantit au public quelques morceaux de bravoure proches de ceux que proposent les films de superhéros ! Du coup, Cruella est réussi, avec un rythme d'enfer et des trouvailles amusantes pour illustrer cette rivalité féminine, mais sans surprise véritable quant au déroulé du scénario. Le popcorn movie le plus fun ne peut offrir que ce qu'il est: une sucrerie certes joliment emballée dans un papier brillant, mais dont le goût en bouche se dissipe vite. Ce n'est pas une raison, me direz-vous, pour bouder son plaisir d'éternel enfant devant un spectacle efficace et haut en couleurs. Vous avez raison ! Je garde donc mes chipotages pour un autre jour...

Cruella

Film américain de Craig Gillespie (2021)
À l'heure du grand bilan, ce tout nouvel opus made in Disney m'apparaît plus solide que certains autres de la dernière génération. Je râlerai une autre fois sur les pratiques de l'entreprise et souligne que, finalement, j'ai vu pas mal de ces films tirés des dessins animés classiques. Pour l'heure, Le livre de la jungle reste mon préféré. Sachez que Cendrillon et Dumbo tirent eux aussi leur épingle du jeu !

----------
Une dernière touche féminine ?

Pascale a écrit quelques mots sur le film dans l'une de ses chroniques.

4 commentaires:

cc rider a dit…

Je suis retourné il y a deux jours dans le cinéma ou j'avais vu pour les fetes de noel 1968 "Le livre de la jungle"(et oui il existe toujours ) qui pour moi aussi reste le plus réussi des Disney....Kaamelot était à l'affiche, nous en reparlerons certainement....

Martin a dit…

De quel cinéma s'agit-il ? J'aimerais, pour ma part, revoir ce "Livre de la jungle" version animée de 1968. Il ne m'en faudrait pas davantage pour être heureux... pompomlopopom...

cc rider a dit…

Le Pagnol à Aubagne

Martin a dit…

Merci pour cette précision ! Je ne connais pas ce cinéma...